Prius 2 - Première panne !

Alors des news.Elle redémarre.Pas de code d'erreur.Par contre une seule barre de batterie.Jamais elle descendait si bas.

Une seule barre comment ça ? Au redémarrage puis ça remonte après ou bien ça reste sur une seule barre ?

Tu as récupéré la voiture ou bien elle est toujours chez Toyota ?
 
Salut.Je viens d'appeler le chef d'atelier.Verdict elle marche impeccable!!!
Code erreur trouvé: Moteur thermique ne démarre pas.Rien d'autre.La batterie se recharge bien,il a roulé 25 kilomètres avec.Je vais la chercher vendredi.Je suis inquiet pour la suite car je suis à 300 kilomètres de chez moi.
 
S'il a roulé 25 kms et que le moteur thermique ne démarre pas, pas de doute c'est une plug-in ! :grin:

[déjà sorti]
 
Salut.Je viens d'appeler le chef d'atelier.Verdict elle marche impeccable!!!
Quand ça t'es arrivé as tu essayé d' appuyer sur start 5 minutes après ?
J'ai eu un problème similaire 2 fois, c'est reparti après 5 minutes d' arrêt, et ma P2 a actuellement 170000 kms et tourne comme une horloge, j'ai du faire quasiment 100000 kms depuis la dernière fois que ça m' est arrivé. Ceci dit j'ai eu un changement du catalyseur à 90000 kms, avant j' avais de temps en temps le voyant moteur allumé sans autre problème et ce depuis que la voiture ait 25000 kms (après un plein chez L.....C, mais c'est sûrement une coincidence)
 
Mon voyant "incident moteur" s'est rallumé aujourd'hui malgré le passage en concession la semaine dernière (nettoyage capteur ABS).

Je verrai ça lors de la prochaine révision des 90.000 km au mois d'octobre.

En attendant, si le voyant m'agaçait trop (encore qu'il devrait s'éteindre tout seul comme les fois précédentes...), je mettrais un adhésif noir dessus :grin:
 
T'embête pas à tout démonter, n'allume pas le contact ;)
 
Non, je vais continuer à rouler :-D.
Mais je ne comptais pas reprendre un RDV chez le concessionnaire dans l'immédiat pour qu'il me change un capteur d'ABS qui fonctionne parfaitement (l'ABS).
Je vais attendre la révision d'octobre pour changer ledit capteur. Entre-temps ce voyant se sera peut-être éteint puis rallumé, .
A part ça le moteur fonctionne très bien (vu que c'est un voyant le concernant).
Après, si une Prius avait de gros soucis mécaniques à seulement 87.000 km, ce serait bien la première fois qu'une de mes voitures me joue un tel tour en 30 ans de conduite.
Et j'aurais eu la malchance de tomber sur LA prius pourrie de la planète et qui serait, honte suprême, (très) en dessous de toutes les Peugeot, Renault, Ford et autres VW que j'ai possédées.
Quand je pense que ma Peugeot de 183.000 km me fiche une paix royale et qu'elle vient de passer le contrôle technique sans encombre, ça la ficherait presque mal cette histoire de voyant :-?
 
Voyant de nouveau éteint après moins de 40 km et 3 ou 4 démarrages.
C'est vraiment du " furtif "... 8) Bien des gens passeraient à côté.
J'en reparlerai si j'ai vraiment du nouveau
 
telecommande en panne

bonjour a tous
j'ai un problème avec une télécommande qui ne fonctionne plus
j'ai change la pile (qui était a 2.3v) par une neuve sans succès
le led ne s'allume toujours pas lorsque appuie sur les touches.
le transpondeur fonctionne toujours (la voiture démarre si l'on inséré la télécommande dans le tableau de bord)
la voiture est une P2 de 2008

une idée ?
c'est courant comme panne ?

edit: j'ai inversé les piles des 2 télécommandes et la telecommande "défectueuse" remarche. rien en panne donc si ce n'est une pile qui donne 3v (à vide) et ne fonctionne pas.

merci planetaire
 
Dernière édition:
Courant n'est sans doute pas le juste mot.

Vue l'absence d'allumage de led, en tout premier il faudrait mesurer que la tension arrive, donc qu'il n'y a pas un fil coupé ou un mauvais contact: oxydation ...ou problème de pile

Et puis voir si la 2ème télécommande a le même soucis.
 
C'est pas trop une panne vu que je l'ai acheté à un particulier comme ça... J'ai vraiment du mal à activer le régulateur et pour moi c'est un confort dont je peux plus me passer.

En effet logiquement une simple pression suffit à indiquer "cruise" sur le tableau de bord mais moi je dois m'y reprendre à une vingtaine de fois et encore aucune logique sur sa fréquence d'apparition.

Bref je suis aller chez toyota le mecano a essayé la voiture et affirmer qu'il y avait un problème mais n'a jamais vu ça... et donc me parle de plusieurs diagnostique à faire et moi je vois déjà un passage à la valise avec des heures de main d'oeuvre derrière.

Je suis en contact avec mon vendeur qui semble gêné par le problème car lui l'a jamais utiliser pendant sa possession (2ans) et l'avait acheté donc comme cela chez toyota si je crois ses dires...Il va donc prendre contact avec son garage.

Avez vous déjà eu connaissance de ce problème?

Dans tout les cas le régulateur fonctionne car j'ai pu l'utiliser 2/3 fois et le commodo a été utiliser car le "On/OFF" s'efface sur le bouton

Dommage après 2 jours de conduite la voiture est parfaite mais se problème m'embête:cry:
 
@ Mayes : J'aurais tendance à remettre en cause la manette de commande elle-même, plus précisément le bouton ON/OFF.
D'autant que la sérigraphie s'efface (le mien ne s'efface pas du tout, alors que je l'utilise tout le temps), signe d'une utilisation ou acharnement intensifs.
Le contact pourrais ne pas se faire à l'intérieur.
Je demanderais au mécano de monter une autre manette (en prélever une dans une occasion sur parc ?). Si ça marche, ce sera clair.

Quant aux explications du vendeur, ça ressemble à un air de pipeau... :grin:
 
Toutes les commandes On/Off, +RES, -SET, CANCEL passent par un seul et unique fil. Chacune connecte une résistance plus ou moins grande entre ce fil et la masse. Pour On ou Off, c'est carrément un contact direct.

Il ne doit pas être difficile de diagnostiquer un éventuel problème de contact défectueux (typiquement au niveau de la nappe de fils spiralée dans le volant). Il suffit de repérer le connecteur de "Hybrid Vehicle Control ECU", et de mesurer si tu as bien une résistance faible entre le fil CCS pin 13 et la masse, lorsque tu appuyes sur le bouton On/Off du régulateur. Quand je dis "tu", je parles éventuellement au garagiste.
 
Ok si c'est que ça en espérant qu'ils vont pas vouloir m'entuber en me changeant toute la poignée etc, j'ai du mal à faire confiance au garagiste...
 
je ne veux pas être pessimiste, mais les mécanos d'un garage ne sont pas de fins techniciens en électronique. Et ce n'est d'ailleurs pas ce qu'on leur demande.
A 65€ de l'heure, je ne pense pas qu'ils vont passer beaucoup de temps à faire un boulot de technicien qui peut les mener plus loin que prévu.
Si le montage / démontage de la manette était facturé 1 h et que ça marche, je pense que ça n'irait pas plus loin et avec la coût de la manette j'imagine que la facture pourrait s'élever à 250€.
S'il y a un contact défectueux dans la manette, ils ne vont pas chercher plus loin, et surtout pas dépiauter la manette pour nettoyer le contact. Ce serait trop long, voire impossible (ces trucs-là ne sont généralement pas démontables), et en plus ça ne re-fonctionnerait qu'un temps avant avant de retomber en rade.

J'ai eu un pb de contact de klaxon sur mon ex-307, malgré 3 ou 4 interventions / nettoyage, etc... ça a toujours très rapidement re-merdoyé. Ils n'ont jamais voulu me changer le volant ces sagouins (malgré la garantie - Icare - que j'avais contractée) et ça ne s'est finalement jamais arrangé. (PS : Encore une expérience qui m'a fait fuir un garage pour de longues décennies... On n'y gagne rien à se f... de la gueule du client).
 
Pour voir si c'est le cable spiral qui est en cause, tu peux tester à l'arrêt, contact mis.

Braque le volant d'un côté, et teste ton bouton cruise on, puis off. Ramène un peu le volant, teste, ramène et teste encore, jusqu'à braquer dans l'autre sens. Teste encore en ramenant le volant au centre.

Raconte nous ensuite.
 
Je viens d'essayer en appuyant une dizaine de fois en tournant le volant des deux côtés et il s'est même pas activé une seul fois.
 
On n'est pas avancé pour comprendre si c'est le cable, le contacteur ou autre chose. Il faut que tu commences pas une situation qui fonctionne.

Au fait, lorsque c'était difficile à passer en On, c'était aussi difficile de passer en Off avec le bouton, sans freiner ?
 
Oui c'est aussi difficile de le désactiver pour effacer "cruise". Mais quand il s'active, le régulateur fonctionne très bien en tout cas.
 
diagnostic de la commande Cruise

Le régulateur est intégré au calculateur du système hybride. Il a intérêt à bien marcher !

Pour voir si c'est un problème de cable ou de bouton, il faut que tu te munisses d'un voltmètre, réglé sur un calibre qui mesure jusqu'à 14V. Il te faut aussi une sonde très fine. Je viens d'en bricoler une en attachant une épingle de couturière à ma sonde + trop grosse et ça marche très bien. La suite des opérations prend moins de 10 minutes. Une lampe de poche est utile.

Retire la boite à gants inférieure. Dans un premier temps il faut l'ouvrir et pousser sur les flancs pour déboiter les butées. Ensuite il faut déboiter l'amortisseur qui est accroché sur le côté droit de la boite. La boite se retire sans difficulté. Retire aussi l'amortisseur pour avoir le champ libre.

Ce démontage te permet accessoirement d'inspecter le filtre à pollen.

Sur la droite tu vois un calculateur avec 4 connecteurs blancs. C'est le calculateur du thermique. Le calculateur du système hybride est tout contre, un peu plus à droite, et il a 4 connecteurs gris. Repère le connecteur le plus bas. Il a 4 colonnes de fils. Sur la troisième colonne, ligne 6, il y a un fil violet sombre. Ce n'est pas facile de compter 5 ou 6 lignes, mais il n'y a aucune ambiguité avec la couleur.

Coince le fil - du voltmètre sur une masse du chassis, mets le contact du véhicule (freins + Power), et enfonce la sonde dans le trou carré qui contient le fil violet. Tu dois mesurer un peu moins de 14 V. Appuye continuement sur On/Off de cruise, tu dois obtenir moins de 1V. Appuyer sur +/RES -> entre 6.6 et 10.1 V, -/SET -> entre 4.5 to 7.1 V,
CANCEL -> entre 2.3 to 4.0 V.

Si la tension reste toujours entre 10 et 14V, c'est qu'un fil est coupé entre la commande et ce connecteur. Si tu n'obtiens pas moins de 1V en appuyant sur On/Off mais si les autres boutons changent la tension, c'est que c'est le contact On/Off qui est en cause.
 
Oui c'est aussi difficile de le désactiver pour effacer "cruise". Mais quand il s'active, le régulateur fonctionne très bien en tout cas.

Est-ce que tu as déjà vu le voyant "cruise" clignoter.
Si tel est le cas, le calculateur hybride est peut être défectueux.
Le mien a été changé l'an dernier. Depuis plus de problème.
 
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