Prius 2 - Première panne !

Comment avais-tu fait pour empêcher la clim d'agir ?
 
pour n'avoir aucun air sortant j appuie sur off sur le cadran central après avoir appuyé sur climate au tableau de bord.
 
Nous avons la même méthode.
Mais alors d'où peut provenir ce liquide sans odeur ni saveur ???
 
C est quand je suis sorti de l autoroute pour aller au garage que j ai tout coupé. sinon je pense que l air conditionné se met en marche même sans appuyer sur clim mais a plus faible puissance. c est vrai que c 'est toujours de l air frais qui sort. Demain appel chez mon concessionnaire toyota de olonnes sur mer (vendée) où je me trouve actuellement et chez qui je fais l entretien
 
A l'odeur et au gout rien de particulier.

Hello marcolinge!

:coucou:

Ben, tu es aventurier!

Goûter la flaque par terre 8)

Normalement, le nez est suffisant pour détecter une fuite de carburant, même l'E85 empeste l'essence.:p

Pour ton problème spécifique, je peux juste te donner un élément, ma moitié avait sa prius qui, vers les années 2008, montrait parfois sa jauge vers "0" alors que l'on savait qu'elle avait été rassasiée récemment ( la gourmande!...je parle de la Woiture, bien sûr ...)

On avait constaté qu'en ouvrant le bouchon de carburant, ça redevenait normal :jap:...probablement un problème de mise à la pression atmosphérique...

C'était occasionnel, et ça a disparu sans qu'on y fasse quelque chose ( enfin... ma chère et tendre lui as rendu la vie ...je veux dire que la prius a des bosses un peu partout: pare choc avant, arrière ...:grin:)

Bon, comme tu as déterminé que ce n'est pas un problème de fuite ... il s'agit peut être d'un problème similaire...( mais pas besoin de cabosser ta voiture pour autant :wink:) le "simple" réservoir d'essence de la prius semble en fait assez compliqué...

494351f154d678d8b.jpg



494351f154d683afc.jpg



Ah! si... pour le goût...le liq de refroidissement (rose) devrait avoir un léger goût sucré ( mais c'est un peu toxique!)...le plus simple est de regarder les niveaux ;-)


@+
:bye:
 
merci jmjjmj. je vais de ce pas rouvrir le bouchon mais je l ai déjà fait quand j ai remis de l essence je le fais maintenant puis demain avant d appeler toy. merci pour tes connaissances
 
Je ne suis pas sûr que, en Europe, la P2 soit pourvue ce réservoir à membrane. J'ai cru comprendre qu'il n'existait que sur le marché US.Ce serait idem pour la P2. La CT a un réservoir classique.
 
Non, pas de membrane en Europe. On entend très bien l'essence gigoter dans la cuve. ET on peut remplir bien plus le réservoir que de l'autre côté de l'Atlantique.

Au démontage de la jauge, il faudra voir si l'éthanol du E85 pourrait être en cause.
 
"Panne" cocasse

Ma fille , en vacances dans les Landes, part se promener avec sa petite famille , en soirée dans la forêt et gare sa Prius le long de la clôture d'une maison. Au retour, tout le monde est installé, elle appuie sur le bouton Start : juste à cet instant, un geyser jaillit du capot de la Prius, besoin des essuie glaces pour essayer de comprendre ; instant d'étonnement et de perplexité dans la voiture... Comme la voiture était chaude, il n'y avait eu aucune réaction à l'appui du bouton Start, simplement l'allumage du tableau de bord. Et un geyser jaillit à l'arrière de la voiture. Là ils commencent à se dire que ça ne vient pas de la voiture... ma petite fille passe le nez par la fenêtre et découvre que ce sont les arroseurs de la maison voisine qui , venant de se mettre en marche, éclaboussaient la voiture...:grin::grin:
 
Hello Alterociter et Kinetik,

:coucou:

:jap::jap::jap:

C'est vrai, ça fait bien longtemps que je n'ai pas agité la prius:ovation:...

Vous auriez un schéma plus européen à nous faire partager?


Les Japonais ont un équivalent du PZEV?



:jap:
:bye:

PS: Merci Alterociter, mais doc un peu compliquée à récupérer pour voir un réservoir "non PII", mais si à l'occaz, tu peux faire un copier coller du schéma du réservoir :jap:
 
Dernière édition:
Au démontage de la jauge, il faudra voir si l'éthanol du E85 pourrait être en cause.

... Mais ne vous vantez pas, devant le mécano, de ne pas rouler politiquement correct, sinon, il va vous coller une facture rééducative :-D
 
Il y a un peu plus de 15 jours, en vacances dans les Landes je me suis garé avec ma P2, sur la bas côté... dans le sable...
En insistant j'en suis ressorti, en patinant plus ou moins et j'ai bien senti que le "cerveau" de la voiture était sollicité pour gérer la situation (anti-patinage).

Quelques kilomètres plus loin, j'ai vu que le voyant orange de défaut moteur était allumé. Il est resté allumé 3 jours environ, et ne s'est pas rallumé lors d'un démarrage le matin.

J'ai pensé que ce voyant s'était allumé, soit à cause de mon escapade dans le sable (l'ECU aurait perdu les pédales), soit à cause de la qualité du SP95 que j'avais mis dans mon réservoir la veille (~25l). Est-on sûr qu'il s'agit bien de SP95 et pas d'autre chose ? (genre, y'a bien plus d’éthanol qu'escompté..).

En tous cas, strictement aucun dysfonctionnement n'a pu être constaté à part le voyant.
Par ailleurs je roule au SP95 depuis pas mal de temps.

Hier, j'ai refait un "gros" plein de 35l de SP95E10.
Aujourd'hui, 50 km après, le voyant se rallume après que j'ai coupé le régulateur en côte (donc en plein effort).
La voiture tourne toujours impeccablement et sans aucun souci (ODB à 4,9 l/100km).

Soit il y a réellement un dysfonctionnement quelque part (mais quoi ? :eek: ), soit la proportion d'éthanol est beaucoup plus variable qu'on ne le croit, que ce soit intentionnel ou non (erreur de manip dans la distribution des carburant), soit aussi il pourrait y avoir d'autres liquides dans la carburant (eau ? gasoil ?...).

Qu'en pensez-vous ? c'est grave ??? :-D
 
Difficile à dire sans les codes erreurs amha. Je n'ai jamais eu de témoin de défaut moteur, que ce soit en SP95 ou SP98.

A mon avis, un tour en concession est plus prudent.
 
Oui, il faudrait le code erreur, soit en concession, soit avec un dongle elm327 et torque (sur Android).
Peut-être ton débitmètre, j'ai eu le voyant une fois, il s'allumait et parfois s'éteignait mais sur une autre voiture, la Prius va bien.

Essaye de voir ton filtre à air, du sable a pu être aspiré dans l'admission mais stoppé par le filtre à air, mais en fonction de l'effort que tu demandes au moteur, le débit d'air peut être suffisant (pas d'allumage voyant) ou non (allumage voyant).
Sent from my CINK FIVE using Tapatalk 4
 
Aujourd'hui même, après 39 km supplémentaires depuis que le voyant s'est allumé ce matin, et bien celui-ci s'est éteint lors d'un démarrage (contact) !
Le défaut n'aura donc duré que quelques heures ce coup-ci.

J'ai pris rendez-vous chez Toyota pour dans 1 semaine, et ils vont la passer à la valise.

Il n'y a pas d'autre possibilité d'obtenir ce code d'erreur sans appareil spécifique ?

Je vais voir pour le filtre à air, ça doit pas être compliqué à trouver.

Edit : j'ai trouvé, et il m'a l'air bien sale en dessous





(Super-facile à vérifier, le mécanisme de la boîte est top).

PS : la mécanique a fonctionné nickel avec le voyant allumé (Conso descendue à 4,8 l sur l'ODB) . Bizarre...
 
Qu'en pensez-vous ? c'est grave ??? :-D


Hello Scrat, hum...je veux dire Chrissouille!
:coucou:

si tu n'as pas un dongle, un p'tit smartphone droïd avec le torque qui va bien ( ce n'est pas de la pub, mais un ratio info/prix intéressant...:-D), il y a aussi un connecteur ODBII / PC qui pourrait faire l'affaire ( l'investissement peut être assez faible si tu ne recherches pas une super qualité et accepte un faible risque...:grin:)

... c'est pas évident d'avoir le code ( je ne sais pas ce que vaut les 8 coups de pédale, l'ingurgitation de coca ...cola et ce qui va bien 8):grin::grin::grin:)

Ton filtre est un petit peu moutonneux ( mais un coup d'aspirateur côté peluche devrait t'éclaircir, côté colmatage et pb qui vont avec...)

pour l'éthanol, c'est très très peu probable ...ta station serait envahie de priustoriques tombés en panne...il faut beaucoup d'Ethanol pour allumer le voyant ...et en plus , si ta conso est descendue
('Conso descendue à 4,8 l sur l'ODB')...élimines l'hypothèse!

a priori, sans autres moyens pour le code ( un ami ;-), le 50/50 ;-) , un PTCiste proche de chez toi ;-) ), un p'tit tour chez ton concess semblerait utile ( sauf si ton aspirateur, un soufflage inverse ( si tu es équipé), ou un bon conseil PTC résout le problème )

:bye:


 
Je me disais que peut-être, éventuellement, via les menus cachés de l'écran sur le TDB, il y avait une vague possibilité de déterrer ce fameux code :grin:

Je passerai un petit coup d'aspirateur sur mon filtre :cool:

C'est vrai qu'avec une conso très raisonnable, eu égard aux petits parcours que je fais en permanence, l'hypothèse du SP95 surchargé en éthanol ne tient pas.
Je m'étais dit aussi que dans cette hypothèse, il y aurait pas mal de voitures rustiques sur le carreau.

On verra bien ce qui dira la valise vendredi dans 8 jours sur ce défaut furtif.
 
Il y a quelques années, j'ai eu un voyant qui s'est allumé de cette façon après un plein dans une station Leclerc. Le témoin avait été annulé dans une concession mais c'est revenu quelques jours plus tard. Le code erreur était relatif à une valeur insuffisante de la qualité du mélange air-essence injecté.

Après quelques pleins et peut-être une autre annulation en concession, le témoin est finalement resté éteint.

Je penche donc pour une mauvaise qualité d'essence qui finira par revenir à une qualité normale après quelques pleins de préférence de SP95 ou à un grain de sable empêchant ponctuellement une bonne qualité d'alimentation en air.

Ce ne sont cependant que des hypothèses.
 
Bon, je suis allé à la concession aujourd'hui pour faire parler ma P2 avec la "valise".
Verdict : 1 capteur d'ABS encrassé (ensablé ?).
Nettoyage de la tête de lecture, et hop c'est reparti. Tout le reste est Ok.

Je ne sais même pas si on peut appeler ça une panne. Plutôt un contre-temps.
Peut-être qu'un passage ciblé au karcher aurait suffit. Bref, me voilà délesté de 58€, mais ma voiture m'a été rendue lavée :D

Sinon le chef d'atelier a remarqué que mes pneus Ar étaient d'origine. Il n'a pas fait de commentaire particulier sur la sécurité.
Ces pneus ayant 7 ans et près de 87.000 km, je pense que je les ferai changer quoi qu'il arrive en début d'année prochaine, peu avant 100.000 km même s'ils ne seront pas au témoin. Ils commencent à craqueler entre le flanc et la bande de roulement. Mais c'est du Michelin, ça doit tenir.
Il m'a dit aussi que les plaquettes se changent rarement avant la révision des 105.000 km sur ces voitures. Je n'espère pas avant 150.000 km, on verra.
 
Les miens ont été changés à 100.000 km ( Nov. 2006 ) et ceux de ma fille à 145.000 km ( Juin 2007 ). Non usés mais très fendillés, ils ne pouvaient passer le CT et étaient parait-il dangereux. C'étaient des Michelins d'origine.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,547,969
Retour
Haut Bas