Prius 2 - Carburant E85

As-tu des exemples de pays dans lesquels existe l'E30? Nos voitures sont déjà officiellement flex, vu qu'elles peuvent accepter de 0 à 10 d'éthanol. Il existe forcément une tolérance de 10 à 20% Mais qu'en est-t-il au delà?

Aux USA, les pompes délivrant de l'Ethanol fournissent plusieurs degrés :
S7-Aux-USA-il-est-plus-facile-de-trouver-une-station-de-recharge-electrique-qu-une-pompe-d-E85-75260.jpg

gassy.jpeg


...
L'utilisation de 2 tables est destinée aux injections sans sonde. C'est ce que je fais avec ma moto.

Cf explications cartographie AVEC sonde lambda ici.
Tiens, c'est un site de motos !


Il n'y a qu'un capteur pour gérer l'avance, c'est un capteur piézo fixé sur la culasse.
...
La sonde lambda, c'est pas un capteur ?
 
Dernière édition:
Loiret

La semaine prochaine, je vais passer quelques jours dans le Loiret, et j'ai remarqué sur http://www.prix-carburants.gouv.fr/ que l'E85 n'est vraiment pas cher là bas :|

Autour de 70 cts le litre, au lieu de 90 cts par chez moi. Je paye donc près de 30% plus cher :evil:

Les taxes sont differentes dans ce département ? :eek:
 
La semaine prochaine, je vais passer quelques jours dans le Loiret, et j'ai remarqué sur http://www.prix-carburants.gouv.fr/ que l'E85 n'est vraiment pas cher là bas :|

Autour de 70 cts le litre, au lieu de 90 cts par chez moi. Je paye donc près de 30% plus cher :evil:

Les taxes sont differentes dans ce département ? :eek:
Dans mon département (76) il y a jusqu'à 25 centimes de différence
0.699 € / L > SAINT-PIERRE-LES-ELBEUF
Prix le plus cher constaté pour le carburant E85
0.949 € / L > SAINT-ROMAIN-DE-COLBOSC
 
@Alterociter :

C'est seulement le capteur de cliquetis qui règle l'avance ? La sonde lambda n'intervient pas ?!?

Aux USA, les pompes délivrant de l'Ethanol fournissent plusieurs degrés :
S7-Aux-USA-il-est-plus-facile-de-trouver-une-station-de-recharge-electrique-qu-une-pompe-d-E85-75260.jpg

gassy.jpeg




Cf explications cartographie AVEC sonde lambda ici.
Tiens, c'est un site de motos !



La sonde lambda, c'est pas un capteur ?

Je parlais de l'injection sur les HSD Toyota et Lexus qui sont pourvus de capteur de cliquetis.

Sans remonter à l'histoire des injections mécanique, ou même celle des carbus, il faut se rappeler que les injections électroniques on évolué en plusieurs étapes:

- Sans sonde lambda ni capteur de cliquetis (ce que j'ai sur ma moto),

Avec simplement les capteurs d'ouverture papillon, pression athmo et température d'eau, le calculateur module la richesse et l'avance uniquement suivant des tables (cartographies) préétablies.

Il faut faire un réglage de base de la richesse via un potard par injecteur. Ce réglage influe sur le temps d'ouverture des injecteurs. On peut faire ça un peu à l'ancienne, à l'oreille :langue: Le tout étant d'enrichir suffisamment. Comme il y a toujours surchauffe si le réglage est simplement stoechiométrique, il faut mettre toujours un surplus de carburant dont la vaporisation va contribuer à la régulation de la température dans la chambre de combustion. C'est pour ça qu'on dit ''régler la richesse'', parce que c'est toujours réglé trop riche :pardon:

- Avec en + la sonde:

Couplé la plupart du temps avec un pot catalytique, cette sonde sert d'abord à éviter de le polluer trop rapidement. C'était la config la plus courante lors des 1eres injections Euro1. Son fonctionnement a déjà été décrit plus haut. Avec les valeurs données par la sonde, le calculateur peut régler la richesse automatiquement, donc plus besoin de régler à l'oreille :coolman: Mais comme il n'y a pas de capteur de cliquetis, l'avance reste calée via des tables. Là encore, le calculateur ne peut pas exploiter l'indice d'octane supérieur de l'éthanol, et sa référence reste celle du SP.

Avec en plus le capteur piézo de cliquetis:

Dispo sur les HSD. La calculateur peut alors régler l'avance suivant l'apparition réelle du régime de cliquetis. Comme il ne se produit quasiment plus avec l'ethanol, l'avance peut être augmentée, puis maintenue. ThierryB a fait des mesure intéressantes dans le sujet sur les scans OBD2.

S'ajoute à ça la distrib variable qui joue sur la syncro course soupapes / angle vilebrequin pour produire le cycle atkinson, mais aussi faire un poil varier le taux de compression. On peut dire que les blocs HSD sont plutôt bien pourvus pour profiter des qualités de l'E85. :jap:

Les SAAB biopower ont en plus un turbo à pression variable qui permet d'augment er la pression d'admission, et aller titiller le cliquetis même avec un indice d'octane très élevé. Mais là, on n'est plus dans le monde des hybrides :-D
 
Merci.

Sur la Prius, est ce qu'on a aussi une distribution variable sur l'échappement, ou c'est juste sur l'admission ?
 
@Alterociter
Moi je parle d'Ethanol (E85 ou moins) et des contraintes d'adaptation à celui-ci (tiens, pour une fois, je suis bien dans le bon fil :-D).
Je n'ai pas de moto, n'ai jamais travaillé dans les injections moteurs, mais j'aime bien comprendre comment ca marche et j'avoue que je n'ai pas compris tes explications initiales :oops:
Ca doit venir de moi 8)

Par contre, je sais me servir d'Internet :cool:
Sous Google :
"bi cartographie" ethanol (sans oublier les 2 guillemets).
ou mieux "dual mapping engine" ethanol (idem pour les guillemets).

Et Vanadium, il y a moins d'un mois sur ce fil, constatait ceci sur la Prius :
http://www.priustouringclub.com/vbf/showthread.php?p=249567&langid=1

Et comme j'utilise aussi ma prise OBD2 (re :cool:), j'ai fait la même constatation. Donc, ca viendrait d'où, selon toi ?

@MécanoDuDimanche
Bi-cartographie ou pas, en E85, le HSD fonctionne en mode non optimal (voire dégradé) : Il n'a pas été concu pour ce degré d'Ethanol. C'est, au maximum, de l'E30 (marché nord américain).
Donc, ce n'est pas "ca marche" ou "ca marche pas" (on vit dans un monde analogique, pas binaire :-?).
 
E30, ça tombe bien, cela se rapproche du "RebelMix" il me semble
 
@Alterociter
Moi je parle d'Ethanol (E85 ou moins) et des contraintes d'adaptation à celui-ci (tiens, pour une fois, je suis bien dans le bon fil :-D).
Je n'ai pas de moto, n'ai jamais travaillé dans les injections moteurs, mais j'aime bien comprendre comment ca marche et j'avoue que je n'ai pas compris tes explications initiales :oops:
Ca doit venir de moi 8)

Par contre, je sais me servir d'Internet :cool:
Sous Google :
"bi cartographie" ethanol (sans oublier les 2 guillemets).
ou mieux "dual mapping engine" ethanol (idem pour les guillemets).

Et Vanadium, il y a moins d'un mois sur ce fil, constatait ceci sur la Prius :
http://www.priustouringclub.com/vbf/showthread.php?p=249567&langid=1



Et comme j'utilise aussi ma prise OBD2 (re :cool:), j'ai fait la même constatation. Donc, ca viendrait d'où, selon toi ?

@MécanoDuDimanche
Bi-cartographie ou pas, en E85, le HSD fonctionne en mode non optimal (voire dégradé) : Il n'a pas été concu pour ce degré d'Ethanol. C'est, au maximum, de l'E30 (marché nord américain).
Donc, ce n'est pas "ca marche" ou "ca marche pas" (on vit dans un monde analogique, pas binaire :-?).

Sur ma moto, je sélectionne une des 2 cartos différentes, une pour le SP, et l'autre pour l'E85. La carto E85 augmente la richesse,mais aussi l'avance, autant se faire plaisir :-D. Je fais donc du ''dual mapping'' sans le savoir... :pardon:

La réduction de l'avance lors d'une forte accélération, pied au plancher, est un moyen de prévenir l'apparition du cliquetis. Le phénomène se produisait souvent - surtout moteur bien chaud - sur les moteurs à carbu, même si l'avance était bien réglée. C'est une démarche différente de celle des cartos à tables fixes. Sur injections récentes, le calculateur disposant de moyens de mesure de la richesse réelle,et de l'apparition réelle du cliquetis, peut s'adapter en permanence. Mais dans certaines phases de fonctionnement, les limites sont temporairement restreintes, qu'on soit au SP, ou à l'E85.

Cette pratique barbare pour un amateur d'E85 (Réduire l'avance, pile au moment où on veut du couple ? Sacrilège ! :papy: ) est un priustorisme datant de l'époque où la plupart des automobilistes roulaient bêtement au pétrole :langue: .

L'idée d'une modif de la carto pour s'affranchir de cette limitation serait un petit plus quand on est à l'E85, mais méfiance: En cas de forte reprise pleine charge avec du SP, vu les angles pris par les moteurs sur les HSD, et la réactivité de la boucle détection / recalage, le ''moulinage'' prendrait des sonorités qui rappelleraient des souvenirs à certains :shock:
 
Merci pour tes 2 dernières explications. Avec ce que j'ai pu parcourir ailleurs, je pense avoir "à peu près" compris comment ca marche.

Question moto (zut, hors fil) je suis étonné qu'il n'y ait pas de pot catalytique (et donc ... intégration de sonde lambda possible) sur moto ... ou bien la législation a été plus tardive ?
 
Ma moto est sortie en 2000. Et à l'époque, l'an 2000, c'était le futur :papy:. Les normes pour les motos étant décalées dans le temps, les constructeurs jouent la montre. Les 1eres injections avaient l'avantage d'être des ''super carbus'' programmables, et sans la contrainte des équipements de dépollution.

C'était évidemment mal vu par les ''puristes'' (ou plutôt psychorigides :-D ) qui préféraient les carbus à l'ancienne et carburant plombé. Ce sont les mêmes qui, aujourd'hui, préfèrent le SP98 à l'E10, alors l'E85 :-? ...
 
Combien de personnes sur ce topic roulent en PIII et E85?

Bonjour,
Je possède une prius achetée d'occasion il y a quinze jours ( mi octobre 2014) avec 26000 kms année fin 2009, je roule direct au E85 avec 15% de sp 95...
Merci à ce forum qui m'a motivé pour franchir le cap.
Conso ODB environ 5.3l/100
Cordialement,
Laurent
 
Je me permet de rectifier. Il faut multiplier par 6,5 ( 650 kms par plein environ) pour avoir l'économie soit environ 110 kms de plus par pleins avec du sp95. Si je ne me suis pas trompé.
Cet
Laurent
 
Pas d E85 vers chez moi c 'est bien dommage!!!
Grace a votre retour on voit que ça marche, j'ai la révision le 3 novembre je vais posé la question chez Toyota histoire de voir leur reponse....
 
Pas d E85 vers chez moi c 'est bien dommage!!!
Grace a votre retour on voit que ça marche, j'ai la révision le 3 novembre je vais posé la question chez Toyota histoire de voir leur reponse....

Il y a peu de chances que tu aie une réponse positive, au mieux, on te dira que tu peux rouler à l'E10 ... Toyota vends les hybrides pour leur faible consommation, et comme à l'E85 tu consommes plus, l'E85 ne peut pas être conseillé officiellement, à moins que tu tombes sur un mécano intelligent qui te donnera une réponse officieuse !
Je pense même que tu n'as pas trop intérêt à t'en venter !

Gidu
 
pour une conso annoncée 4.9 L ordi , conso réelle 5.32 litres.
compteur vitesse en moyenne 6 à 8 % erreur. bon on va dire que c'est honnête. :jap:

Je n'ai jamais connu un ODB aussi menteur que celui des Toyota, ni un compteur de vitesse aussi optimiste (8 %, pas 6% ...).

Je qualifierais d'honnête un ODB qui se trompe de moins de 0,2 litres, et un compteur qui n'exagère pas de plus de 3%.
J'en ai connus des honnêtes (VW et Honda, entre autres).
Mais qualifier Toyota d'honnête sur ces points, c'est très exagéré. CQFD :grin:
 
ni un compteur de vitesse aussi optimiste (8 %, pas 6% ...).
Bah en ajoutant la pondération de certains radars, ça peut être très, très honnête, ça évite une avalanche de "prunes".:grin:
 
L'ODB de ma P2 a une erreur de -0,2L/100 km par rapport à la réalité.
Le compteur kilométrique a une erreur de moins de 1km pour 1000 km parcourus (400 m mesuré sur 500 km par rapport à mon GPS Garmin), c'est plus qu'honnête.

Par contre l'erreur de vitesse est de 8km/h à 130 km/h (soit 138 affichés pour 130 GPS), mais c'est intentionnel de la part de Toyota, car l'ODB mesure en interne la vitesse réelle au km/h près.
 
Il y a peu de chances que tu aie une réponse positive, au mieux, on te dira que tu peux rouler à l'E10 ... Toyota vends les hybrides pour leur faible consommation, et comme à l'E85 tu consommes plus, l'E85 ne peut pas être conseillé officiellement, à moins que tu tombes sur un mécano intelligent qui te donnera une réponse officieuse !
Je pense même que tu n'as pas trop intérêt à t'en venter !

Gidu

Je vais juste demander un avis et je vous tiendrai au courant, pas d'E85 a moins de 50 km de ma concession donc il n'ont pas du trop en entendre parlé...
 
bonsoir, un point me turlupine, le E85 devrait avoir un indice RON supérieur à 100, dans ce cas un E30 pourrait être intéressant (cf étude TOYOTA)
Or, il est donné pour un RON 95, comment est ce possible? éthanol dilué?
Dans ce cas, impossible d'obtenir un mélange performant, non?
 
Je n'ai jamais connu un ODB aussi menteur que celui des Toyota, ni un compteur de vitesse aussi optimiste (8 %, pas 6% ...).

Je qualifierais d'honnête un ODB qui se trompe de moins de 0,2 litres, et un compteur qui n'exagère pas de plus de 3%.
J'en ai connus des honnêtes (VW et Honda, entre autres).
Mais qualifier Toyota d'honnête sur ces points, c'est très exagéré. CQFD :grin:

Essaie les Dacia tu vas tomber raide étouffé d'indignation.
Pour le dernier remplissage de réservoir de la vie de la mienne j'ai voulu battre tous mes records de consommation. J'ai réussi sur un peu plus de 1500 km. ODB 2.58/100 . Réel 3.44/100. Je trouve ça honteux.
 
Je n'ai jamais connu un ODB aussi menteur que celui des Toyota, ni un compteur de vitesse aussi optimiste (8 %, pas 6% ...).


Avantage de rouler à l'E85, il n'y a quasi plus d'erreur de l'ODB au niveau conso annoncée. Après calcul sur plusieurs pleins, je constate une erreur de 0,1 l. Pour ça, l'E85 à du bon !
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,446,718
Retour
Haut Bas