Prius 2 - Carburant E85

Le voyant s'allume si le LTFT dépasse 35% de surenrichissment. Ce paramètre n'est pas lié à une condition particulière de conduite, mais au fait que le calculateur doit corriger de manière continue le temps d'injection pour maintenir le λ autour de 1.

Le seul moyen d'éviter d'allumer le voyant est d'ajouter du SP pour maintenir le LTFT en dessous de 35%.
 
Exact, pour moi (2 allumages sur 4 pleins complets cet été) il ne s'est jamais allumé sur des accélérations mais à régimes et vitesses stabilisés sans demande de puissance...

:jap:
 
le voyant s'allume quand le LTFT dépasse :
30% pour Prius 2
35% pour Prius 3, Prius + et CT200h

Quelle est la valeur pour les Yaris ?
 
Je pense que nous savons plus quand il ne s'allume pas, que quand il s'allume.
 
@ thierryb : je pense aussi. :-D

Effectivement, mon LTFT étant inférieur à 30% au GPL maintenant, le P0171 n'apparaît plus sur ma PII.
Mais au-dessus de 30%, l'allumage n'est pas systématique. Je n'ai pas trouvé le pourquoi du comment (même si j'ai "flashé" plusieurs allumages de voyant à 36%, mais ce n'est pas systématique, ça peut être moins et pas forcément à plein régime).
 
C'est exactement ce que je voulais dire.
 
Avec le pétrole, la lumière s'allume... brûle dans l'obscurité.

l'alcool aidant, ce sont les étoiles qui brillent.
 
Bonjour! Moi j'ai une Yaris HSD depuis 1 an et demi. Je me suis jeté à l'eau pour tester l'E85, j'en suis à mon deuxième réservoir à environ 1/3 d'E85 pour 2/3 de gazoline pure. Pour le moment aucune différence, ni dans le comportement ni dans la consommation...

Je me pose la question de savoir si l'ECu peut d'origine agir sur l'avance à l'allumage et le débit de carburant, et si oui, si quelles infos se base-t-il? N'y a t il pas un risque d'avoir un mélange trop pauvre qui abime les soupapes?
 
Et puis 100 bales et un Mars...

Commences déjà par lire ce qui a été ecrit dans ce fil de discussion... :-D
 
Quitte à mettre de l'E85, il faut que cela soit dans des proportions qui permettent réellement d'avoir un gain financier.
Sinon, on peut aussi juste en mettre un dès à coudre. La consommation ne devrait pas en pâtir, et il ne devrait pas y avoir de risque pour la mécanique. Seulement, l'intérêt économique et réduit à néant.

la bonne proportion est selon moi de 1/3 de SP95 + 2/3 E85
 
Bonjour! Moi j'ai une Yaris HSD depuis 1 an et demi. Je me suis jeté à l'eau pour tester l'E85, j'en suis à mon deuxième réservoir à environ 1/3 d'E85 pour 2/3 de gazoline pure. Pour le moment aucune différence, ni dans le comportement ni dans la consommation...

Je me pose la question de savoir si l'ECu peut d'origine agir sur l'avance à l'allumage et le débit de carburant, et si oui, si quelles infos se base-t-il? N'y a t il pas un risque d'avoir un mélange trop pauvre qui abime les soupapes?

Il le fait grâce à la sonde lambda, qui lui indique si le mélange air carburant est en bonne proportion. Ensuite il faut que le reste suive. Il semble que c'est le cas, jusqu'à une certaine proportion d'éthanol. Et ensuite, le voyant s'allume. Mais même si personne ne peut assurer que cela ne pose pas de problème, personne ne peut assurer que cela en pose. Et réciproquement.
 
Je vous remercie de vos réponses. En fait pour le moment j'ai un peu peur de mettre trop d'éthanol dans un moteur encore peu habitué. Même à 1/3, le gain financier n'est pas négligeable, plus de 6€ pour un plein de 30 litres. A vrai dire je suis étonné de l'absence de différence perceptible avec le E10 ou SP95. Une légère surconso m'aurait plutôt rassuré, cela voudrait dire que le calculateur enrichie le mélange, mais là, rien, aucune différence...
 
Un moteur n'a pas à s'habituer, ce n'est pas un organe du corps humain.
Ça marche ou ça ne marche pas.
Entièrement d'accord, mais pas sur tout.

Un moteur est une machine suportant des contraintes intenses, répétées de trèèèès nombreuses fois;
En fonction du mode d'usage, comme des ingrédiens qu'il consomme, les contraintes peuvent varier.
Et de trop fortes variations de modes de contraintes peuvent avoir une action de variabilité de l'usure des organes de contrainte.
Pourquoi certains usagers mènent ils leur mécanique à des limites que peu arrivent à obtenir,
et
Pourquoi certains usagers n'arrivent pas à comprendre que ça casse dans leurs pattes;

Ceci pour dire que les conseilleurs ne sont jamais les payeurs.
Fin d'intervention.
 
Un moteur n'a pas à s'habituer, ce n'est pas un organe du corps humain.
Ça marche ou ça ne marche pas.

Pas si simple. Sur les moteurs commandés électroniquement (cf wiki), il a y a plusieurs capteurs qui permettent, entre autre, de modifier l'avance à l'allumage, ceci afin de s'adapter au degré d'Ethanol du carburant.

Malheureusement, ce n'est pas aussi souple que cela : le calculateur moteur commande celui-ci en fonction de cartographies préprogrammées. En général 2 cartos suffisent (avec et sans Ethanol).

Le moteur s'adapte donc dynamiquement au carburant qui arrive (avec ou sans Ethanol).

Mais la carto "avec Ethanol" n'est pas prévu pour l'E85 (en fait, elle serait calculée sur HSD jusqu'à l'E30, pour certains pays délivrant l'E30).

Ce que j'en déduis (à tort ?), c'est que le moteur n'a pas un fonctionnement optimal avec de l'E85 car la cartographie n'est peut-être pas la mieux adaptée à ce degré d'Ethanol.
D'ailleurs, le calculateur moteur du HSD montre son mécontentement en levant un défaut logique (DTC - Data Trouble Code) ce qui allume le voyant moteur au tableau de bord.
 
Pas si simple. Sur les moteurs commandés électroniquement (cf wiki), il a y a plusieurs capteurs qui permettent, entre autre, de modifier l'avance à l'allumage, ceci afin de s'adapter au degré d'Ethanol du carburant.

Malheureusement, ce n'est pas aussi souple que cela : le calculateur moteur commande celui-ci en fonction de cartographies préprogrammées. En général 2 cartos suffisent (avec et sans Ethanol).

Le moteur s'adapte donc dynamiquement au carburant qui arrive (avec ou sans Ethanol).

Mais la carto "avec Ethanol" n'est pas prévu pour l'E85 (en fait, elle serait calculée sur HSD jusqu'à l'E30, pour certains pays délivrant l'E30).

Ce que j'en déduis (à tort ?), c'est que le moteur n'a pas un fonctionnement optimal avec de l'E85 car la cartographie n'est peut-être pas la mieux adaptée à ce degré d'Ethanol.
D'ailleurs, le calculateur moteur du HSD montre son mécontentement en levant un défaut logique (DTC - Data Trouble Code) ce qui allume le voyant moteur au tableau de bord.

As-tu des exemples de pays dans lesquels existe l'E30? Nos voitures sont déjà officiellement flex, vu qu'elles peuvent accepter de 0 à 10 d'éthanol. Il existe forcément une tolérance de 10 à 20% Mais qu'en est-t-il au delà?
 
Moi je dis, il y a 2 solutions: Soit on la joue économie au maximum, et roule 100% E85, avec le risque du témoins qui s'allume, mais qui selon moi ne pose pas de problème. Soit on veut éviter à tout pris le témoin, il suffit dès lors de mettre 80% d'E85 pour 20% de SP95, et là le gain financier reste intéressant, et aucun risque d'avoir le témoins allumé. Moi j'ai choisi la 2ème solution (pas de témoin, et donc pas de soucis avec la garantie constructeur). A chaque plein, c'est 35l d'E85, et 7l de SP95, conso moyenne: 5l/100.
 
Bonsoir,

Moi je dis, il y a 2 solutions: Soit on la joue économie au maximum, et roule 100% E85, avec le risque du témoins qui s'allume, mais qui selon moi ne pose pas de problème. Soit on veut éviter à tout pris le témoin, il suffit dès lors de mettre 80% d'E85 pour 20% de SP95, et là le gain financier reste intéressant, et aucun risque d'avoir le témoins allumé. Moi j'ai choisi la 2ème solution (pas de témoin, et donc pas de soucis avec la garantie constructeur). A chaque plein, c'est 35l d'E85, et 7l de SP95, conso moyenne: 5l/100.

Presque +1 avec la deuxième option !

Moi je mets les 5 litres "minimum" obligatoire (mention notée sur les pompes) de SP95 ou SP95-E10 arrondi à l'euro supérieur (déformation professionnelle) puis je complète avec l'E85 ; conso < 6 litres.
 
Pas si simple. Sur les moteurs commandés électroniquement (cf wiki), il a y a plusieurs capteurs qui permettent, entre autre, de modifier l'avance à l'allumage, ceci afin de s'adapter au degré d'Ethanol du carburant.

Malheureusement, ce n'est pas aussi souple que cela : le calculateur moteur commande celui-ci en fonction de cartographies préprogrammées. En général 2 cartos suffisent (avec et sans Ethanol).

Le moteur s'adapte donc dynamiquement au carburant qui arrive (avec ou sans Ethanol).

Mais la carto "avec Ethanol" n'est pas prévu pour l'E85 (en fait, elle serait calculée sur HSD jusqu'à l'E30, pour certains pays délivrant l'E30).

Ce que j'en déduis (à tort ?), c'est que le moteur n'a pas un fonctionnement optimal avec de l'E85 car la cartographie n'est peut-être pas la mieux adaptée à ce degré d'Ethanol.
D'ailleurs, le calculateur moteur du HSD montre son mécontentement en levant un défaut logique (DTC - Data Trouble Code) ce qui allume le voyant moteur au tableau de bord.

MDD a raison, la calculateur règle immédiatement la richesse en rebouclant avec la sonde ''lambda''. Il se contente dans un 1er temps d'adopter un réglage en dynamique à court terme (STFT) puis enregistre la valeur à long terme pour qu'elle soit dispo lors du prochain démarrage (LTFT). On peut rapidement constater si il y a un manque de puissance à l'E85. Et si le voyant est allumé, c'est que le LTFT est > à 1,35. Ceux qui ont un doute peuvent faire un contrôle de la richesse - pour voir si l'injection peut suivre - par sonde externe, par ex. en demandant un contrôle volontaire dans un centre de contrôle technique.

L'utilisation de 2 tables est destinée aux injections sans sonde. C'est ce que je fais avec ma moto.

Il n'y a qu'un capteur pour gérer l'avance, c'est un capteur piézo fixé sur la culasse. C'est un ''micro'' qui capte le son produit par le cliquetis. Le calculateur cherche toujours à augmenter l'avance au max, et si il ''entend'' du cliquetis, hop ! il en retire un poil, comme le faisait à la pogne un conducteur de Ford T respectueux de sa mécanique.

La procédure reste identique quel que soit le carburant. Mais comme le phénomène de cliquetis disparaissant quasiment avec l’éthanol, le calculateur laisse l'avance au max. Ca permet d'avoir un départ de front de flamme bien placé par rapport au mouvent du vilebrequin. Ce qui augmente le rendement du moteur. C'est la principale raison au fait qu'au lieu d'une surconsommation théorique de 35%, on constate en réalité environ 20 à 25%.

La richesse est conditionnée par la valeur renvoyée par la sonde λ fixée sur le colleteur d’échappement, et dont le fonctionnement a été expliqué plus haut.
 
Bonjour.

Idem pour moi
 
@Alterociter :

C'est seulement le capteur de cliquetis qui règle l'avance ? La sonde lambda n'intervient pas ?!?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,650,762
Retour
Haut Bas