Changement Batterie 12 V

Le problème c'est qu'elle ne durera pas 3 fois plus longtemps. Elle sort des mêmes usines...

A une différence près malgré tout, la batterie d'origine est de technologie AGM, celles citées ici sont des batterie au plomb classique. Avec leur faible taux d'auto décharge, les AGM me semblent plus adaptées pour ceux qui roulent peu avec leur hybride.
Par curiosité, regardes le prix des AGM, l'écart n'est plus si grand avec le prix TOYOTA
 
Merci, 77DAN.
Je garde cette info de côté. Je laisse souvent ma P3 dehors pendant 3 semaines...
 
Comme mes freins: 1/3 plus cher chez Toy. mais pas de RTT a prendre pour aller ailleurs (je préfère que mes RTT me soient payés)...

(je préfère que mes RTT me soient payés)...
Je vois que tous est bafoué un RTT cela se prend ou sinon on en fait cadeau à l'entreprise c'était le principe de cette loi à la base.
Avec de tel comportement je comprends mieux pourquoi nos dirigeant veulent revenir sur ces acquis...:jap:
 
Je préfère payer 3 fois plus chez Toyota, ce que je paie, je considère ça comme un investissement.
Chacun son point de vue ;)

Sauf qu'à part de rares véhicules (séries très spéciales, très petites séries, de collection...) une automobile n'est pas un investissement mais une dépense à perte (du point de vue financier cela s'entend). Reste à évaluer la valeur et la qualité du service rendu par comparaison avec d'autres moyens, mais pour un particulier quasi aucune probabilité d'avoir un retour financier...
Sur ma CT la batterie de marque d'origine n'a tenu que 3 ans et 15 jours : jamais sur aucun de mes [nos] véhicules (mon 1er etait une moto en 1977 :papy: :wink: ) une batterie à tenu si peu de temps et c'est ma 3ème hybride TMC, donc mon choix s'est porté sur un composant qui apparemment donne satisfaction à de nombreux utilisateurs dont plusieurs participants à ce forum.
Et comme tu l'écris cela est mon point de vue que je voulais partager tout en respectant celui des autres :cool:
:jap:
 
Pffff....

(je préfère que mes RTT me soient payés)...
Je vois que tous est bafoué un RTT cela se prend ou sinon on en fait cadeau à l'entreprise c'était le principe de cette loi à la base.
Avec de tel comportement je comprends mieux pourquoi nos dirigeant veulent revenir sur ces acquis...:jap:

Ici le sujet est la batterie de service, merci de ne pas partir en live avec des sujets qui n'ont rien à voir et risquent de lever des polémiques.
:jap:
 
(je préfère que mes RTT me soient payés)...
Je vois que tous est bafoué un RTT cela se prend ou sinon on en fait cadeau à l'entreprise c'était le principe de cette loi à la base.
Avec de tel comportement je comprends mieux pourquoi nos dirigeant veulent revenir sur ces acquis...:jap:

Heyyy!!!! hahahah....

On est totalement hors sujet mais ce genre de jugement à l'emporte pièce me fait toujours rigoler.

Dans le cas de la boite pour laquelle je bosse, Les RTT ont pour raison d'être de lisser la masse salariale et différer le paiement des heures supplémentaires. J'ai 1607hrs à faire par an, pas 35hrs par semaine.
Temps de travail varie du simple au triple selon les semaines.
Vu qu'il y a beaucoup de boulot ces dernières années, moi et la plupart de mes collègues finissons à 1750-1800hrs sur 12 mois. La paye de Janvier fait plaisir :-D .

Bref, t'est à côté de la plaque: cette boîte ne pourrait exister sans ce système. Ou, au minimum, pas avec autant de monde ni avec une structure aussi agréable à vivre.
:jap: :-D

Edit:
J'ajoute que ce système est parfaitement transparent et légal, il a été mis en place lors du passage aux 35 heures quand l'état les a inventées. C'est assez rare, donc peu connu...

Edit 2: Et ça porte un nom qui ressemble à : "accord d'entreprise concernant l'annualisation du temps de travail"
Je sors :grin: :grin::grin::-D:-D:-D
 
Le problème c'est qu'elle ne durera pas 3 fois plus longtemps. Elle sort des mêmes usines...

Ha bon ? Et pourquoi y a une modif à faire ? Même usine mais pas la même chaîne peut être ? :eek:. Dans les batteries il peut y avoir d'énormes différences qui peuvent expliquer la différence de prix à l'achat , mais pas que. :-?
 
batterie Toyota sur LBC

"100 euros non négociable"..... C'est sur, le gars, il a vu passer la douloureuse ; maintenant il se retrouve à vendre d'occasion une batterie, à un prix supérieur à celui d'une batterie neuve.....

je veux bien ce que vous voulez, mais je ne vois pas - à performances et tenue similaires - le moindre intérêt à payer 3x plus cher. C'est un droit, certes :jap: mais de là à le justifier sur le plan technique ou économique, désolé mais non.
 
Je suis d'accord, j'ai juste mis le lien pour ceux qui en veulent une d'origine.
 
Ca reste une batterie similaire...

C'est peut être çe qu'il y a dedans qui est différent et important. Il fut une époque où j'achetais des accus pour faire de la compétition en voiture électrique 1/10 ème. Le prix pouvait passer du simple au triple voir X 4. En fonction du nombre de SECONDES dans l'accu. Ca faisait ( tres ) cher LA seconde. Par contre ça permettait de meilleures performances et bien d'autres choses. :jap: un á côté de l'autre , tu n'aurais pas pu voir de différence. Je ne te parlerai même pas du prix de l'époque. :sad:
 
Les accus de modélisme, toute ma jeunesse.
Le prix des accus "triés" :sad:
 
un connaisseur. :D. triés sur le volet , montés , et chouchoutés bien entendu.
des packs pour l'entrainement ET des packs pour la compet. à ne pas mélanger , surtout pas. :jap:
 
Comment recharger la batterie 12V ?

Bonjour, :cool:

Au lieu de changer la batterie 12V sur une Prius 2, pourquoi pas la recharger ?
En effet, avant l'achat de ma Prius il y a 3 ans, le concessionnaire m'avait dt avoir rechargé la batterie toute la nuit.
C'est donc qu'il y a une possibilité de la recharger sans démonter la batterie.
:cry:

Je m'en sers de moins en moins de ma Prius, et donc la batterie se décharge toutes les semaines. :oops:
Je la redémarre avec un démarreur par le coffre avant, mais ensuite la batterie ne tient pas la charge et rechute après un jour de non-conduite ! :evil:
Même si je changeais la batterie pour une neuve, n'utiisant qu'à peine 1 fois par semaine la Prius, ça rechutera de la même façon après deux mois même neuve.

Alors je préfère la recharger.:grin:
Merci d'avance à celui ou celle qui pourrait me dire enfin comment recharger la batterie 12V avec un chargeur.:jap:
 
Ce doit être indiqué dans le livret de l'utilisateur/propriétaire...
À l'ère du numérique il ne faut pas négliger le papier :-D
Pour le choix du chargeur il y a plusieurs produits sur le marché.
Pour ma part j'ai choisi un optimale 3+, en principe adapté aux batteries de moto (je l'ai d'ailleurs acheté dans un magasin de motos, car introuvable en centre auto sur Valence), mais même a priori sous dimensionné il fonctionne très bien pour nos "petites" batteries sans les "secouer" et correspondrait à ton besoin d'entretenir une batterie trop peu souvent sollicitée, sous réserve que tu puisses le maintenir sous tension dans un garage/box avec une alimentation secteur... (je vois que tu indiques être sur Paris, pas forcément facile...).
Ce produit est vendu avec une "bretelle" de connexion que l'on installe et laisse en permanence directement sur les bornes de la batterie et qui permet une connexion simple, rapide et sans risque d'erreur de polarité, le câble de sortie du chargeur étant équipé au choix du connecteur adapté ou bien d'un jeu de pinces croco traditionnelles.
:jap:

1780563e37fd6ba0e.jpg


1780563e390448bc6.jpg


Le site Tecmate
 
Merci Litaire :coolman:
Vous voulez dire qu'il faut démonter le complexe du coffre arrière pour atteindre la batterie 12V ?
C'est quasiment mission difficile sur ma Prius, car tout est clipsé. :-?
J'ai un chargeur de batterie à pince vendu chez Norauto, celui qui rechargeait la batterie de ma CLK320.
Avez-vous une photo plus claire de la batterie avec les deux pôles - et + ?
Est-ce qu'il faudrait démonter ou débrancher les pôles pour pouvoir pincer à la place ? :eek:

C'est dommage que sur Youtube, il n'y aucune vidéo pratique sur la recharge de batterie Prius. :grin:

Puis, est-ce la seule façon de recharger la batterie ? :-?
Merci pour votre érudition qui peut servir à tous les Priusiens.:razz:
 
J'oubliais de vous demander si vous pourriez joindre la doc imagée fournie avec votre Prius 2 concernnant la recharge de la batterie ?
Mois j'ai beaucoup de livrets et manuels d'origine Toyota vendus avec la Prius, mais aucun ne donne la procédure de recharge de la batterie 12V.:cry:
 
Je n'ai plus de Prius mais une Lexus, mais le principe et l'architecture sont quasi identiques.
Je conseillais un chargeur "intelligent" car il permet d'assurer la charge de remise à niveau et surtout la charge d'entretien sans risquer d'abîmer la batterie durant les jours d'inutilisation du véhicule.
Je proposais un modèle que j'utilise car il est justement fourni avec une connectique à mettre en place une seule fois pour ensuite simplifier les recharges. Il faut démonter les caches du sous coffre, mais ce n'est pas compliqué : au pire le centre auto/moto vendeur du chargeur doit pouvoir le réaliser, contre éventuelle rémunération...
Je n'ai pas ma doc sous la main... Et je n'ai pas d'autre photo explicite à part peut-être celle-ci, une batterie quelle que soit sa capacité est toujours similaire à une autre, rien de très complexe, il ne faut pas inverser les polarités ni créer de court-circuit avec le châssis du véhicule ou entre les 2 bornes...
:jap:

1780563e37bf8d5dc.jpg
 
Dernière édition:
Je n'ai plus de Prius mais une Lexus,
Je conseillais un chargeur "intelligent" car , il ne faut pas inverser les MOLARITÉS n'ai créer de court-circuit avec le châssis du véhicule ou entre les 2 bornes...
:jap:

1780563e37bf8d5dc.jpg

Je pense effectivement que ça existe ce genre de chargeur :grin::grin::grin:. Et c'est juste pour rire hein.
 
Merci, mais Lexus n'est pas Prius, et j'ai beaucoup de mal à accéder aux deux bornes...Il y a des câbles soudés sur la batterie...:evil:

Car vous pensez bien que si j'avais accès à ces bornes, y a longtemps que j'aurais pu recharger...:sad:

Et je n'ai pas bien saisi votre système perso de câble + et - sans débrancher la batterie, mais il est surement efficace et ingénieux ! :-?

La Prius est une belle invention hybride, mais sa grande faiblesse est cette petite batterie 12V insignifiante. C'est pareil aussi sur la Prius 3 !

J'aurais dû prendre la P3 avec toit photovoltaïque lequel alimente cette sacré batterie 12V en continue ! Modèle rare en import en France. En avance sur son temps et les assurances surtaxe cette option.
 
J'aurais dû prendre la P3 avec toit photovoltaïque lequel alimente cette sacré batterie 12V en continue !

A ma connaissance non, en tout cas pas sur la première génération de PIII, je me rappelle que ce manque avait été déploré d'ailleurs...

Et je comprends pas bien l'histoire des soudures, mais même si c'était le cas tu peux toujours brancher une pince croco, non?
La solution de litaire me semble idéale pour ton cas.
 
La Prius est une belle invention hybride, mais sa grande faiblesse est cette petite batterie 12V insignifiante. C'est pareil aussi sur la Prius 3 !

.

grande faiblesse ? faut pas exagérer quand même.
je n'ai jamais eu de soucis, elle est encore d'origine, à 250000km et bientôt 9 ans
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,571,365
Retour
Haut Bas