Prius 2 - Carburant E85

.. pour faire un résumé des 10 dernières pages:


1 - la prius et sa batterie HV n'aiment pas le vide: moitié du bleu ou plus (vert!), c'est mieux pour sa fiabilité.


2 - le E85 fait plus consommer, car fait tourner plus longtemps le thermique , .. et recharge aussi plus souvent la batterie qui est plus souvent VERTE.


3 - le E85 n'est à ce jour pas responsable de maux spécifiques, autre que ceux connus (pa'd'bol ou ...)


=> CONCLUSION (hative): le E85 est bon pour ton portefeuille et surtout bon à long terme pour la batterie HV de ta Prius! :-D


Qui qui qu'est d'accord? :grin:


si vous voyez beaucoup de raccourcis, notamment des injustifiés, des scandaleux, des stupides, allez y :sad: : démontage en règle :cool: :jap:
 
Chris nous avait expliqué que l'E85 de son rebel mix rendait le moteur plus coupleux (surtout à bas régime). Est-ce que cela ne pourrait pas déplacer l'équilibre dans le système planétaire vers le MG1 qui chargera davantage la batterie ?

Jan :jap:
 
Bof. (oui, très constructif :-D)

Au GPL, j'ai surtout remarqué que le couple supplémentaire était utilisé pour réduire le régime moteur du thermique.
Après, quand on atteint les 1180/1200 tr/min, le thermique charge les batteries pour ne pas gaspiller le surplus de couple.
Le GPL permettant d'atteindre cette limite basse plus rapidement, elle est censée "charger plus". Mais aussi passer en EV plus souvent...

Je n'ai pas spécialement remarqué que la "batterie verte" revenait plus souvent sur la mienne.
D'un autre côté, Cyrille m'a fait la remarque que ma PII avait tendance à avoir la "batterie verte" facile au SP95/98 par rapport aux autres PII qu'il avait pu conduire. :-D
 
Il serait intéressant de comparer l'angle max d'avance sur lequel se cale le moteur à l'E85 et au gaz. Plus cet angle est élevé, plus le moteur gagne en couple et en rendement.
 
Tres.facile.avec torque :jap:

En plus, j ai.un plein rebel mix depuis hier soir.

Je m y colle aujhui :)
 
La station e85 de auchan velizi est toujours en travaux ? je dois y passer de nuit ce week end :(
 
Timing adv avec torque:

* 18 degrés à 2000 rpm
* 22 degrés à 2500 rpm
* 25 degrés à 3500 rpm

Et ensuite , ca chute à 14.

5 degrés au repos (0rpm)

Mesurés ce matin sur P2 avec rebelmix (10l sp et 35l e85).
 
N'oubliez pas que E85 étant plus pauvre en énergie,
A travail égal, la consommation est supérieure, vous serez sans doute d'accord;

Mais, cependant, il me semble qu' il n'a pas été évoqué le fait que le thermique tourne plus vite à avancement égal et demande de travail égal

J'estime cette rotation supérieure à environ 10%

En conclusion de ce raisonnement, un moteur ayant fonctionné au E85 aura son usure supérieure à celle considérée pour un kilométrage donné.
Donc, un moteur ayant fonctionné au E 85 sera plus usé.
 
Pourquoi tournerait il plus vite ?

Pour moi, à chaque cycle il injecte la même énergie, et tourne à la vitesse. C'est juste qu'il injecte un peu plus de carburant pour compenser le fait que l'E85 est plus pauvre en énergie.
 
En demande de puissance:

Plus d'injection,
et:
RPM supérieur

Charge de la batterie supérieure pendant certains moments de la traction
 
Tu as fait des mesures cette fois-ci, ou c'est juste des idées que tu proposes ?
 
Mais, cependant, il me semble qu' il n'a pas été évoqué le fait que le thermique tourne plus vite à avancement égal et demande de travail égal

D'ou tu sors une ânerie pareil ? :grin:

En pratique, je n'ais constaté aucune différence de régime moteur entre les deux carburants sur un même parcours.

La surconsommation de carburant indique que la quantité injectée de carburant par tour moteur est supérieure. Cette augmentation de +25% correspond exactement à la différence d'énergie calorifique par unité de volume contenue dans un litre de 85 par rapport à un litre de SP95.

Sachant qu'on injecte un volume de carburant supérieur pour un volume d'air égal, on obtient la même énergie mécanique par tour.

Supposons que le moteur monte en régime pour compenser la plus faible teneur en énergie du E85. Celà suppose alors qu'à chaque tour moteur, l'énergie mécanique tirée de la combustion est plus faible. C'est faux parce que le volume supérieur de carburant injecté compense la teneur en énergie plus faible de ce carburant.

Si c'était vrai, ça voudrait dire que le moteur tourne largement trop pauvre et une montée en régime ne ferait que précipité son auto-destruction.

Il faut également savoir que l'indice d'octane plus élevé du E85 participe à augmenter le couple du moteur à bas régime. Plus de couple = une plus grande force à accélérer la masse du véhicule à régime égal (donc puissance égale).

Un régime plus élevé supposerait également un moins bon rendement au E85, ce qui est démenti par le fait que la surconsommation correspond à la différence d'énergie au litre.

Il n'y a qu'à voir la KoenigSegg CCXR qui sort 806ch au SP95, et plus de 1000ch au E85 :
http://www.koenigsegg.com/models/ccxr/

Et tout ça, au même régime moteur évidemment. (on déplace pas la zone rouge d'un moteur avec un simple changement de carburant) :grin:

J'avais fait reprogrammé ma Clio RS à l'époque au E85, et la différence de couple sur son 2.0L 16v à bas régime était impressionnante.
 
Oui.
Mais comment le calculateur sait-il que le carburant qu'il va injecter est moins énergétique et qu'il lui faut en mettre 25% de plus dans le cylindre ?
 
Timing adv avec torque:

* 18 degrés à 2000 rpm
* 22 degrés à 2500 rpm
* 25 degrés à 3500 rpm

Et ensuite , ca chute à 14.

5 degrés au repos (0rpm)

Mesurés ce matin sur P2 avec rebelmix (10l sp et 35l e85).

L'angle pris semble important, ce qui est bon signe. Ce serait intéressant de comparer à ce que ça donne avec du gaz :jap:

Est-ce que tu as relevé ces valeurs après un trajet et moteur chaud, ou au démarrage moteur froid ?
 
Dernière édition:
Oui.
Mais comment le calculateur sait-il que le carburant qu'il va injecter est moins énergétique et qu'il lui faut en mettre 25% de plus dans le cylindre ?

La sonde sur le collecteur d'échappement renvoie un courant dépendant de la différence de densité d'O2 entre l’intérieur du collecteur, et l'atmosphère.

- Si beaucoup de O2 -> pas assez de carburant -> augmentation du temps d'ouverture des injecteurs.
Si peu de O2 -> l'inverse...

Au delà de +35% d'ajout en volume de carburant, et donc env° +44% en masse - l'E85 étant plus dense que le SP - de manière continue au point d'amener le calculateur à enregistrer cette valeur comme ''paramètre à long terme'' (LTFT) -> Loupiote + code P0171. Dans la pratique, la correction va au delà. Ce voyant sert à éclairer les non initiés qui n'ont pas encore reçu la lumière du PTC :jap:
 
D'ou tu sors une ânerie pareil ? :grin:

.

Ne croyez pas mes âneries, c'est votre droit.

Depuis le temps que j'analyse , observe, écoute le fonctionnement de ce moteur avec les différents carburants et mélanges que j'ai composé,

Ayant arreté l'ajout de E85
et l'ayant retesté pour vérifier,

Croyez vous que je me serais permis d'envoyer de fausses informations ?
Ce dernier essai de vérification ma bien donné confirmation d'une rotation supérieur à demande de traction égale.

Amusez vous bien,
Ne me croyez pas,
C'est votre droit.

Le manque de courtoisie , je ne commente pas.
Je quitte de nouveau la cour de récréation,
Et préserve le moteur que je veux utiliser à m'emmener loin avec le reste de ma voiture?
Sans E85
 
Il faut m'expliquer.

Si je roule à 90 sur une route plate... il me faut la même puissance pour lutter contre la résistance a l'avancement.
Que je sois avec du E85 ou de SP95, c'est idem...
Si le moteur tourne plus vite avec du E85. Alors dans cas, j'ai moins de couple.

Ou alors le mg1 traficote la physique,...
 
Ne croyez pas mes âneries, c'est votre droit.

...

Croyez vous que je me serais permis d'envoyer de fausses informations ?
Ce dernier essai de vérification ma bien donné confirmation d'une rotation supérieur à demande de traction égale.

Et bien, permet moi d'ajouter des âneries supplémentaires, dans la même veine que ton raisonnement.

Prenons comme sources:
http://ethanol-e85.fr/ethanol_et_E85.html
et
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pouvoir_calorifique

Ma Prius consomme environ 5.2L/100kms au E85, soit exactement la moyenne Spritmonitor des utilisateurs de Prius qui eux roulent au SP95. Etant donné que le E85 est moins calorifique, j'en déduis :
- qu'au SP95, ces usagers nécessitent 182 MegaJoules (35MJ/L) pour faire 100kms,
- qu'au E85, ma Prius nécessite 120 MegaJoules (23MJ/L) pour faire la même distance.

Est ce que j'en déduis pour autant que leur Prius s'use 1.5x plus vite que la mienne ? (182 / 120)
Parce que selon ce calcul, je peux faire 150kms pour la même énergie là ou eux en font 100kms.

Le moteur pouvant délivrer une quantité fixe d'énergie mécanique avant de rendre l'ame (qu'on traduit à tort en nombre de kms), je ferai 1.5x plus de kms qu'eux avec le même moteur.

Mais on peut aussi prendre une autre logique. Supposons que le moteur puisse brûler une quantité fixe de volume de carburant. Dans ce cas, je ferai 25% de kms en moins au total avec mon moteur au E85 que ceux qui roulent au SP95 !

Comme tu le vois Chris_Rebel_78, les conclusions sont aussi farfelues que les hypothèses et ne mènent à rien. J'avais posté une vidéo ou des américains ont comparé le moteur de deux SUV identiques, l'un ayant roulé au E85, l'autre au SP95 durant 300.000kms. Il n'y avait aucune différence d'usure entre les deux moteurs. Sauf les durites. Elles étaient en meilleur état sur le moteur au E85.
 
L'angle pris semble important, ce qui est bon signe. Ce serait intéressant de comparer à ce que ça donne avec du gaz :jap:

Est-ce que tu as relevé ces valeurs après un trajet et moteur chaud, ou au démarrage moteur froid ?

Mesures prises moteur (coolant) à 83degrés. :D
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,647,716
Retour
Haut Bas