Changement Batterie 12 V

Bonjour,
quelle solution pour mettre une batterie équipée de bornes SAE (européene: grosses bornes cylindriques) dans une Prius (donc équipée de cosses norme JIS pour petites bornes coniques).

Existe t'il des adaptateurs pour çà ?

Les adaptateurs n'existent que dans l'autre sens. Pour passer du JIS au SAE, il faut remplacer les cosses au bout des câbles ce qui est facile pour la masse et un peu plus difficile du côté (+) parce qu'il y a un boitier avec 2 fils.
 
Suite du feuilleton YellowTop conté dans les posts 806 et 807

Reçu fin octobre, j'ai enfin réussi à trouver le moment samedi après-midi (18°C à l'ombre!) pour installer, tranquillement à l'extérieur, la batterie YellowTop 12V 38Ah neuve.

Durant ses deux mois, elle a été en charge de temps en temps sur l'Optimate 6.
Juste avant l'installation la batterie affichait donc 13,10 volts.
Puis je suis allé faire une mesurer sous le capot avant dans la boîte à fusibles. Et là, je ne trouve plus que 12,74 V. C'est quand même étonnant car je croyait avoir la même mesure, mais il doit y avoir une bonne explication.

La batterie 12 V GS S46B24R d'origine livrée avec ma Prius en 2006 a bien rempli sa fonction de remplacement sans la moindre défaillance durant ces 3 mois. Ce soir, elle est sur le chargeur Optimate 6 et sera rechargée régulièrement pour éventuellement servir en cas de dépannage.

DONNE (c'est Noël) à celui qui peut passer la prendre : une petite batterie (2kg) PowerSonic 12V 5,4Ah (visible sur message 137), en bon état, sortie d'un onduleur et qui peut servir de batterie de secours pour démarrer la Prius ou d'alimentation momentané lors d'un changement de batterie 12 V. Il faut néanmoins donner tout les mois un petit coup de chargeur pour maintenir cette batterie en état correct. Elle affiche 12,70 volts actuellement et a été chargée il y a environ 1 mois.

Vends par ailleurs un chargeur Optimate 4, comme neuf, (50 euros) à venir chercher sur place de préférence.
Contact par MP, Merci.
 
Dernière édition:
C'est normal. La valeur du voltage va un peu descendre avant de se stabiliser rapidement.
 
Mesure scangauge de ma Varta :
avec le contact 13.7
contact coupé elle redescend 12.7 quand le scangauge s'éteint...
 
Valeurs nominales pour une batterie en bon état :

de
2,1 V par élément x 6 = 12,6 V

à
2,2 V par élément x 6 = 13,2 V

Une bonne batterie tient ces valeurs pendant plusieurs semaines, perdant très peu de voltage par unité de temps. Par exemple elle sera (stable) à 13,2 V puis 5 semaines plus tard à 12,6 V.

Ceci entendu batterie débranchée, posée sur un établi, dans une pièce ni trop chauffée ni trop froide.
 
Bonjour,

J'ai rencontré lundi matin un problème avec ma Prius 2 de 2008. Tout d'abord à l'ouverture des verrous (en mains libres) il m'a semblé que celle-ci se faisait de manière poussive.

Ensuite, en appuyant sur Power, le contact c'est mis mais la voiture n'a pas démarré. Je n'ai pas trop vu quels voyants exacts étaient allumés. Mais avec certitude les voyants airbag et le triangle rouge étaient allumés, de même que le voyant de la clé. Le voyant Ready n'était pas allumé quant à lui.

J'ai d'abord pensé à un problème de clé vu que je n'ai jamais changé les piles. J'ai donc mis cette dernière dans le tableau de bord. Sans succès. Et même pire car il m'a été impossible de retirer la clé. En effet j'avais beau appuyer sur Power, le contact ne se coupait jamais complètement.
J'ai donc dû crapahuter dans le coffre pour l'ouvrir de l'intérieur (il ne c'était pas ouvert lors de l'ouverture centralisée) pour aller débrancher une des fiches de la batterie 12v et ainsi pouvoir récupérer ma clé et fermer la voiture manuellement.

j'ai fait une recherche qui semble indiquer que le problème viendrait de la batterie (d'où mon post ici) mais l'impossibilité de couper complètement le contact me gêne un peu....

Pour info ma Prius a eu 6 ans en octobre, a 66 000km et sa batterie n'a jamais été changée. En octobre dernier après l'avoir laissée 12 jours sans tourner j'ai dû avoir recours à un booster pour la démarrer.

l'hypothèse de la batterie est-elle la plus probable ?

Merci d'avance.
 
Sur a 99,9%
En branchant une autre batterie, par les prises sous le capot, cela permet de démarrer correctement la pris, et de la couper correctement.
 
7eme année pour la batterie je trouve qu elle a fait son temps.

En attendant de la changer il faut entrer par la porte passager ou une porte arrière' appuyer sur le frein avec un truc afin de ne pas perdre le peu restant par le déclenchement de la mise en pression du système de freinage.
 
8eme année pour la mienne. Toujours en grande forme avec 12.5v à vide par 0°C, testé avec scan gauge. La voiture dort dehors. Elle va toutefois être remplacée par une batterie A123.
 
exception, ou pas.
la mienne, est de mars 2007, et d'origine également, sans signe de fatigue pour le moment, dors dehors aussi, -2 à -5° actuellement, la voiture n'a pas bougée depuis le 18 janvier, suite à une opération, je l'ai fait tourner hier 10 mn le temps que le moteur chauffe et s'arrête tout seul.
 
Bonjour,

Idem pour moi, la batterie est d'origine, de janvier 2007, et pas de signe de faiblesse. Mais c'est une sol, sans systeme de démarrage sans clé..
 
Merci à tous pour vos réponses !

j'ai commandé une batterie Varta B33 sur batteriemegastore qui m'a été livrée rapidement. J'ai tenté de la changer ce soir sans succès, entre le fait d'être dans un parking souterrain mal éclairé et celui d'être peu doué, j'ai préféré remettre ça à plus tard.

Par curiosité par contre, j'ai rebranché la batterie d'origine qui est toujours en place. Et là surprise, la voiture à démarré. A la première pression sur Power elle n'a pas démarré mais le contact c'est mis et m'a affiché un superbe triangle rouge. J'ai à nouveau appuyé sur Power et la voiture a démarré. J'ai été rouler 10 petites minutes et pas de problème.

Je vais retenter le changement ce week end donc, mais dehors et en plein jour cette fois, histoire d'y voir quelque chose.
 
Hello,

1. Si ca t'es possible, tu devrais charger ta batterie neuve avant de la monter

2. Aujourd'hui, si tu roules et ne veut pas de surprises, emmene ta batterie neuve et une paire de cables avec... ca evitera une cata potentielle :) dans ton emploi du temps.

Le changement est certes fastidieux, il faut pas mal de clés & outils, et il faut enlever beaucoup d'éléments. Compte une grosse heure en prenant ton temps. Mais c'est techniqument très faisable, surtout qu'il n'y a aucune manip valise / codage ou autre à effectuer pour la mise en service du HSD :jap:
 
Bonjour a tous

j ai un probleme de batterie 12V je penses sauf que la voiture est fermée au BIP et j ai l impression qu il n y a plus assez de jus pour ouvrir le coffre ou les portieres

auriez vous une solution afin que je puisse proceder au remplacement de la batterie auxiliere ? ca me sauverait la mise

merci a tous
 
utilise la clé mécanique dans la télécommande, ouvre la voiture puis le capot,
branche une autre batterie 12 V sur les bornes, démarre la voiture, et hop, tu pourra ouvrir le coffre.
cela rechargera ta batterie 12V, et si elle est vraiment HS, effectivement, il ne reste plus qu'a la changer.
 
oh punaise je n avais jamais vu cette clef on en apprend tous les jours avec la prius ^^

176€ la batterie chez toyota ^^ 90 dans un magasin specialisé dans les batteries surement moins cher online mais je ne voulais pas attendre

merci encore :)
 

J'avais vu cette video justement :D

Bon par contre j'ai retenté à 2 reprises et il semblerait que les écrous aient été légèrement trop serrés en usine, je n'ai réussi ni à la main ni avec une visseuse électrique prêtée par un collègue de travail.

Je dois faire la révision d'ici un mois, je vais leur demander de mettre la batterie que j'ai acheté par la même occasion (ce qui me coûtera surement plus cher que la batterie elle-même mais bon).
 
bonjour,
Ma Prius a été immobilisée un bon mois sans bouger. (c'était surtout moi )
Je l'ai démarré 2 fois jusqu’à l'arrêt du moteur (40°C) pour maintenir la batterie 12V en état qui est d'origine (2007).
A première vue, si je ne l'avais pas fait, j'aurai du la dépanner car j'ai vu une fois la tension à 9V avec le SG.
Maintenant que je peux de nouveau rouler, RAS, la batterie se porte bien. :cool:
 
Essaye avec une clef plate et pas avec un tournevis
 
Bonjour.

Prendre soin de momifier avec du ruban adhésif isolant la clé plate pour éviter

Un court circuit.:jap::jap:
 
Si tu commences par la borne négative pas besoin: car quand tu feras la positive la carcasse ne sera plus reliée a la borne moins
 
Toujours commencer par la borne négative...:jap:
 
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