RAV4 Hybride - Le RAV4 Hybride de jogger

En fait ca va plus loin maintenant...La plupart des cellules des batteries 12V ( un peu comme celles pour les batteries li-ion d'ailleurs) ne sont plus faites en Europe mais proviennent toutes de grandes lignes de productions asiatiques pas chères. Resultat ...bcp de déchets sur les 12V meme neuves . On le lit online ( forum ) ...mais aussi dans mon entourage j'ai le cas d'un changement de batterie sur une BMW qui s'est révélé défectueux rapidement. Batterie dans une CC BMW vendue 250euros ( !) pour une serie 3 . Je ne connais pas le fabricant inscrit dessus ( mais comme dit les cellules ...).
Sinon les 45Ah des batteries de HSD ne sont pas spécialement faible à vrai dire ( pas de démarreur, pas d'alternateur et donc peu de courants fort) ...mais la gestion des consommateurs "non visibles" est parfois problématique sur les Toyota/lexus ( l'exemple du smart key est exemplaire car certains véhicules consomment 5 fois plus en veille que normal !!!). Sur le BZ aussi des cas de 12V morte en 15 jours, lu sur des forums. Absolument anormal surtout que la le systeme smart key passe en mode veille profonde au bout de 30mn deja. Généralement le CC met une batterie neuve sans poser de question....
 
Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses suite à ma panne de batterie.

Je suis revenu après une semaine, hier, j'ai fait 250 km en 3 heures et ce matin, avant de mettre en route, j'ai relevé 12,13 volts.

Je n'ai pas eu d'autre refus de mettre en route depuis une semaine, mais je roulais tous les jours.

Pensez-vous qu'avec cette charge de 12,13 volts je dois remplacer ma batterie qui, je vous le rappelle, aura 8 ans en avril ?

Dans le lien que m'a envoyé Robain, il est indiqué, qu'à l'arrêt, la tension doit être entre 12,3 et 13,5..... je suis bien en dessous!

Merci par avance pour vos retours.

Pierre
 
Pas avec un chargeur, car je pensais que de rester en marche pendant 3 heures, la "grosse" batterie ferait office de chargeur...

J'ai tout faux ?
 
Ben, il faudrait quand-même tenter une vraie recharge. Ensuite, tu verras.
 
Je vais essayer une recharge.

Je peux on brancher le chargeur à l'avant sur le + de la boite à fusible et le - à la masse ou faut-il le brancher directement sur la batterie ?
 
Je vais essayer une recharge.

Je peux on brancher le chargeur à l'avant sur le + de la boite à fusible et le - à la masse ou faut-il le brancher directement sur la batterie ?
Le conseil d'Artur est judicieux: tenter une recharge lente, si possible avec un chargeur intelligent genre Ctek MXS 5.0.

Mieux vaut enlever la cosse positive et brancher la prise crocodile + du chargeur sur la borne éponyme de la batterie. Pour la prise croco négative j'ai lu quelque part qu'il valait mieux la mettre sur une masse métallique éloignée de la batterie. Sûrement pour éviter qu'une étincelle ne se forme trop près de la batterie. Mais bon, les AGM sont étanches. Bref les conseils utiles pour les batteries humides pour lesquelles on devait enlever les bouchons sont toujours d'actualité malgré l'évolution de la technologie.

Si le RAV a encore des ampoules à incandescence, un bon indice est l'intensité lumineuse à l'ouverture des portières. Si c'est faiblard le lendemain d'un long trajet, il y a de quoi s'alerter.

Dans mon cas la batterie de la P4 PHV a 6 ans et elle a subi une décharge profonde l'été dernier. Le chargeur Ctek l'a récupérée au point de la rendre utilisable au quotidien. Toutefois, lors de la dernière révision, le bilan de santé de la batterie HT n'a pu être réalisé car la "valise" de diagnostic indiquait une tension de batterie 12 V insuffisante. Je l'ai vu gros comme une maison, ils allaient m'inciter à son remplacement. Ayant la Bosch de 52 Ah à la maison j'ai décliné. Il paraît qu'ils ont dû utiliser le booster. Je crois plutôt qu'ils avaient oublier que j'avais déconnecté le système keyless. Mais me voilà prévenu.

Si vous éprouvez une anxiété particulière vis à vis de votre batterie, alors n'hésitez pas à la changer préventivement car 8 ans c'est un âge assez avancé pour une batterie plomb.
 
Bonjour,
Pour moi, dans ce débat, on oublie le contrôle de la tension avec le contact afin de s'assurer de la recharge par la batterie HT.
Concernant la durée de vie d'une batterie, il n'y a aucune règle: cela peut tenir 2-3 ans comme 15 ans.
Enfin, il n'y a aucune honte à recharger une batterie surtout pendant l'hiver. Souvenons nous de nos anciens qui rechargeaient régulièrement.
Cdt
 
Bonjour,
Pour moi, dans ce débat, on oublie le contrôle de la tension avec le contact afin de s'assurer de la recharge par la batterie HT.
Concernant la durée de vie d'une batterie, il n'y a aucune règle: cela peut tenir 2-3 ans comme 15 ans.
Enfin, il n'y a aucune honte à recharger une batterie surtout pendant l'hiver. Souvenons nous de nos anciens qui rechargeaient régulièrement.
Cdt
Bonjour
Contrôler la tension contact mis ne permet de vérifier que le bon fonctionnement du convertisseur abaisseur destiné au bus 12 V, pas l état de charge qui est donné normalement par la tension a vide une dizaine d heures après toute recharge Le contrôle de tension le matin est un bon indicateur Sur la recharge préventive avant l hiver, rien a redire C est plutôt sensé
 
Bonsoir, parfaitement d'accord avec posts précédents, et perso je supervise de manière systématique et sans manipulations
voir détails par ici
 
Bonjour à tous,

Suite et fin de mon problème de "petite" batterie.

Après une nuit de recharge, la batterie est restée faiblarde.

J'ai donc commandé la

BATTERIE YUASA HJ-S46B24R AGM 12V 45Ah 325A​


195,00 TTC
livrée en 3 jours pour 195 euros, c'est exactement la même que celle d'origine.

J'ai mis mon booster à l'avant, mais il a dû se c S46B2ouper le temps que je démonte la batterie.

Résultat, impossible de refermer le hayon électriquement. Reparamétrage, réglage de l'heure...

Je n'ai pas perdu les destinations sur le GPS ni les stations radio :)

Merci pour vos conseils
 
Bonjour à tous,

Le GPS de mon RAV 4 de 2016 est un peu dépassé actuellement !
J'utilise mon smartphone avec Maps et je rencontre le problème suivant :

Lorsque je connecte le bluetooth sur mon smarphone, le guidage se fait sans le son...

Lorsque je coupe le bluetooth sur mon smartphone, j'ai bien le son pour mon guidage, mais je ne peux plus recevoir mes appels téléphoniques (ce qui est normal)

Je reconnais n'être pas très doué dans ce domaine et je remercie celui qui pourra me trouver une solution.

Je pense qu'un réglage au niveau de la voiture doit être possible, mais j'ai essayé les différents menus et n'ai rien vu dans ce sens.

Merci par avance.

Pierre
 
Sans réponse de la part du forum, je me suis débrouillé autrement et ai trouvé le moyen de résoudre mon problème !

Ce forum n'est plus celui que j'ai connu il y a plus de 10 ans où l'on pouvait obtenir une réponse à ses demandes.

Pour cette raison, je me déconnecte définitivement de ce forum en gardant les bons souvenirs d'autrefois...
 
Bonjour
Bin non, faut pas le prendre comme ça 🥲 J'avais aussi un rav4 mais je n'avais pas la réponse car je n'ai jamais tenté cette procédure. Donc à quoi bon répondre si ça n'apporte rien. Ca arrive de ne pas avoir de réponse. J'ai aussi posé une demande il y a fort longtemps et j'attends toujours 😅. Et je me suis débrouillé comme un grand 🫠
 
Sans réponse de la part du forum, je me suis débrouillé autrement et ai trouvé le moyen de résoudre mon problème !

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Pour cette raison, je me déconnecte définitivement de ce forum en gardant les bons souvenirs d'autrefois...
Bonjour Jogger,

Les mouvements d'humeur sont tout à fait compréhensibles. Mais il ne faut pas oublier que les conseils fournis sont à titre bénévole (dans le bon sens du terme) lorsque les membres ayant quelqu' expérience dans le sujet évoqué sont disponibles. Vos contributions sont appréciables et il serait dommage que vous quittiez le forum sur un moment de frustration.

Bon, pour les mises à jour du GPS, c'est payant comme pratiquement partout, mais on peut le faire soi-même en téléchargeant sur le site de Toyota une mise à jour qu'on peut ensuite transférer par clé USB. Ok, c'est pas donné, mais on peut étaler les coûts en ne faisant les mises à jour mettons que tous les 5 ans voire 10 ans. Il y a en effet la solution des cartes routières à laisser dans sa voiture, la lecture des panneaux qui peut être utile si on a préparé son itinéraire la veille (c'est ce qu'on faisait pour préparer les longs déplacement avant l'arrivée des GPS!) et un bon sens de l'orientation (boussole dans la tête) peut dépanner en centre-ville inconnu.
 
Sans réponse de la part du forum, je me suis débrouillé autrement et ai trouvé le moyen de résoudre mon problème !

Ce forum n'est plus celui que j'ai connu il y a plus de 10 ans où l'on pouvait obtenir une réponse à ses demandes.

Pour cette raison, je me déconnecte définitivement de ce forum en gardant les bons souvenirs d'autrefois...
Si chacun fait comme toi, il n'y aura jamais aucune entraide.
Ça ne t'est pas venu à l'idée de partager la solution que personne n'avait ici pour ceux qui auraient le même problème ?

Les mouvements d'humeur sont tout à fait compréhensibles.
Je ne crois pas, non.
 
Si chacun fait comme toi, il n'y aura jamais aucune entraide.
Ça ne t'est pas venu à l'idée de partager la solution que personne n'avait ici pour ceux qui auraient le même problème ?


Je ne crois pas, non.
Bonjour Artur,

On n'est pas encore, et heureusement, des robots!
Mais c'est vrai que claquer la porte, c'est mal perçu à l'époque actuelle qui est pleine de consensus permanents. Pour ceux qui ont envie de partir avec fracas, ayez à l'esprit le départ du Grand Charles en 1946 et... son retour en 1958.
Restons modeste à notre échelle: on boude une semaine puis on revient car ce forum est formidable et il serait fâcheux de s'en extraire définitivement.;)
 
GPS , dépassé ou pas, je suis déjà bien content d'en avoir dans tous mes véhicules et VUL.
AVANT, nos GPS, c'était, en priorité, sur la route au travail, les facteurs dans les villages, les habitants du village.
Pour trouver les villes ou villages, c'était sur des cartes.
Parfois, on achetait les cartes dans la librairie du village. On arrêtait des personnes sur la rue. Friterie, magasin etc etc etc .
Bref, c'était le bon temps.
 
on boude une semaine
Le souci, c'est que ce genre de comportements n'encourage absolument pas les bénévoles qui bossent aussi bien pour l'asso que, plus spécifiquement, pour faire tourner ce forum. Et je ne parle même pas de la cotisation qui est dérisoire et qui pourrait quand-même montrer un minimum de reconnaissance. Ni d'un merci quand on claque la porte.
 
Le souci, c'est que ce genre de comportements n'encourage absolument pas les bénévoles qui bossent aussi bien pour l'asso que, plus spécifiquement, pour faire tourner ce forum. Et je ne parle même pas de la cotisation qui est dérisoire et qui pourrait quand-même montrer un minimum de reconnaissance. Ni d'un merci quand on claque la porte.
Bonsoir,

Effectivement, ce forum est perçu comme un accès gratuit au savoir-faire partagé des contributeurs. Mais derrière tout cela, il y a le coût du/des serveurs, la maintenance du site, toute chose transparente pour les utilisateurs. Ayant le "privilège" de gérer un parc machine à ma guise sur mon lieu de travail je comprends l'ampleur de l'investissement personnel et surtout son caractère chronophage.
 
D'un autre coté pourquoi relever ce fait ? Une personne n'est pas contante , à tord ou à raison, sur un forum "gratuit" ...ben tant pis ! Autant quand je paye et n'obtient pas une réponse sensée etre fournie par l'offre payante et donc je râle ...autant que je paye rien ...
Nous sommes en 2024 , donc maintenant dans un monde totalement hypocrite ou rien n'est plus sincère et désintéressée juste motivé par le paraitre et le retour sur investissement ...c'est comme ca !. Certains font encore l'effort d'apporter une aide bénevole et je les en remercie ( ici ou ailleurs dans d'autres domaines) mais globalement meme ceux qui prônent l'ouverture ou la tolérance ne sont pas different au final ( je m'y inclus ) car emporté par un systeme si on peut dire qui nous formate inévitablement .
 
Rien n'est gratuit. Quand tu auras passé autant de temps que certains ici à aider les autres et à leur donner le moyen de "râler" tu comprendras peut-être.
Et il n'y a pas de fatalité. Ni en 2024 ni une autre année.

Bon, on a bien discutaillé autour du comptoir, mais c'est terminé maintenant. On revient au sujet de la discussion.
 
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