Prius 2 - Première panne !

Comment faire pour atteindre le TQTSR ? rouler + de 15 min ? et c'est facile à détecter le TQTSR ?

Il faut que le liquide de refroidissement du moteur atteigne 73 ou 75° (de mémoire je ne sais plus). Il faut faire travailler la voiture. Sur le plat il faut bien 10-15 km. Chauffage arrêté tu te débrouilles pour que le thermique se mette à tourner tout en roulant à moins de 59 km/h compteur. Tu lèves le pied. Si le moteur se coupe c'est qu'il est encore trop froid ou que tu as laissé passé le TQTSR. S'il ne se coupe pas tu doit t'arrêter (ou rouler à moins de 10 km/h) tout en restant en D et compter environ 7 s. Peut être plus. Dès que le thermique s'arrête, c'est que le TQTSR est passé. Si ma théorie est juste, il faut renouveler une deuxième fois le TQTSR après avoir laissé bien refroidir le moteur pour voit apparaitre le défaut si le catalyseur est fatigué.
 
Il faut que le liquide de refroidissement du moteur atteigne 73 ou 75° (de mémoire je ne sais plus). Il faut faire travailler la voiture. Sur le plat il faut bien 10-15 km. Chauffage arrêté tu te débrouilles pour que le thermique se mette à tourner tout en roulant à moins de 59 km/h compteur. Tu lèves le pied. Si le moteur se coupe c'est qu'il est encore trop froid ou que tu as laissé passé le TQTSR. S'il ne se coupe pas tu doit t'arrêter (ou rouler à moins de 10 km/h) tout en restant en D et compter environ 7 s. Peut être plus. Dès que le thermique s'arrête, c'est que le TQTSR est passé. Si ma théorie est juste, il faut renouveler une deuxième fois le TQTSR après avoir laissé bien refroidir le moteur pour voit apparaitre le défaut si le catalyseur est fatigué.

Petite question par rapport au TQTSR, tu dis "dès que le TQTSR est passé", moi le thermique s'arrête après quelques secondes mais ça repart au prochain feu si je n'ai pas dépassé les 60km/h.
 
Petite question par rapport au TQTSR, tu dis "dès que le TQTSR est passé", moi le thermique s'arrête après quelques secondes mais ça repart au prochain feu si je n'ai pas dépassé les 60km/h.
Chauffage coupé ? Batterie non vide ? Ce n'est pas le comportement habituel. Que veux tu dire cela repart au prochain feu ? Que si après la séquence de TQTSR avec arrêt du thermique tu repars sans dépasser 60 km/h, le thermique ne se coupe pas en décélération ?
 
J'aurais même tendance à dire que parfois avec le chauffage, le phénomène apparaît moins.
Batterie juste en dessous des 2 barres vertes (quasi impossible sur mon trajet).

Quand je dis que ça repart au prochain feu, c'est que quand j'accelère, le thermique se remet en route et au feu suivant (ou au stop, peu importe) , je suis obligé de forcer en EV pour que le thermique veuille bien s'arrêter. Parfois il m'est même impossible de passer en EV, en dessous de 50 quand la batterie est dans le vert...

Je referai des essais cette semaine pour confirmer (ou pas), je l'ai à chaque trajet aller et retour.
 
Il faut rajouter qu'en appuyant ensuite plus ou moins sur l'accélérateur on obtient différents paliers de régime moteur. A noter que ce protocole ne fonctionne pas si la batterie 12 V est fatiguée parce qu'à l'étape du désengagement du blocage P la tension chute trop bas. Le système de recharge à partir de la batterie haute tension n'étant pas encore en action.
 
J'aurais même tendance à dire que parfois avec le chauffage, le phénomène apparaît moins.
Ça, c'est normal. Quand tu me mets le chauffage, le moteur met beaucoup plus longtemps à atteindre les 72° , et même redescendra rapidement sous cette barre au prochain arrêt moteur.
Mais ne pense pas que c'est une bonne chose. Tu consommes plus à température basse.
 
Je me doute que ça consomme plus à froid mais sur mon trajet habituel, le moteur a à peine le temps de chauffer. 5 minutes de ville et 3-4 minutes de route, l'inverse au retour (normal quoi...).

Enfin, je sais que c'est pas le fil pour discuter de ça (TQTSR), mais je ne savais pas que le phénomène pouvait disparaître. Pour moi, c'était comme ça à chaque sollicitation du thermique tant qu'il n'est pas chaud. Ce qui me chagrine un peu, c'est que le phénomène soit encore là même après 3h d'autoroute.
 
Bon ben après environ 400 km depuis le passage à la grande concession : plus rien, que dalle, le voyant ne s'allume plus.
Rien qu'aujourd'hui j'ai fait 130 km dont un A/R de 30+30 km => nada.

C'est a se demander si le basique (vérif et nettoyage des contacts et sondes, vérif fuite d'échappement) n'a finalement pas été fait par le mécano et que du coup ça se soit arrangé. Mais pas moyen de le savoir.

Voilà du coup, un terrain très favorable à tous les phantasmes... ou pas...
De toutes façons vu tout le séquencement de l'affaire depuis Août dernier, et sachant que je vais aborder le 4ème rendez-vous (alors qu'il en suffit d'un seul), la perspective de signer un autre bail en remplacement un jour de mon vénérable Coupé me paraît totalement exclue à priori.

PS : je suis allé tester le Duster. Bof, c'est un peu retour vers le passé... par contre, le Captur m'a fait forte impression... en DCi90. Sans tout ce tintouin, l'idée ne me serait jamais venue de tester ces autos.
Mais au cas où... je garderai cette P2 en 2ème voiture, pas question de la revendre, pour une bouchée de pain en plus.
 
PS : je suis allé tester le Duster. Bof, c'est un peu retour vers le passé... par contre, le Captur m'a fait forte impression... en DCi90. Sans tout ce tintouin, l'idée ne me serait jamais venue de tester ces autos.

Ah pas de mazout, hein. :fouet:

Au besoin, prends la version GPL du Duster. :coolman:

Ou fais installer un montage GPL sur le Captur. :wink:

Mais tu risques de revenir bien vite à cette (chère) PII. :-D
 
Ah mais je ne lâcherai pas ma bonne vieille P2, et je lui trouve toujours autant de charme.:-D
En plus, c'est la voiture de madame.
Mais à l'avenir, me concernant, je souhaite m'orienter vers du neuf ou plutôt du très récent pour 15.000€ maxi, du séduisant (finalement pas le Duster) et du garanti 4 ans, comme ça plus de discussion.
 
Mouais : Se lancer dans l'investissement pour une voiture priustorique, qui aura un demarreur 12V, un embrayage, une - ou des - courroies d'accessoires, une boite à vitesses, etc..., parce que le système de dépollution a fait un petit malaise me semble excessif. :hum:

N'oublions pas que TOUS les véhicules neuf, mazout ou essence, sont équipés d'office d'un système de dépollution la plupart du temps capricieux.

Les pots catalytiques des moteurs essence souffrent principalement de l'accumulation d’imbrûlés dus à des allumages déficients. Que le véhicule soit hybride n'aggrave pas la situation, au contraire :Le moteur n'enfume pas inutilement le catalyseur dans toutes les situations ne demandant pas beaucoup de puissance (à l’arrêt dans les bouchons, pendant les manœuvres, etc...) :jap:
 
Je ne reproche rien à ma P2, même pas son petit malaise. Je reste fan de cette voiture et je compte la garder.
C'est la gestion du problème par les pros qui me fait réfléchir pour la suite.
Après, si une Auris2 HSD d'occasion se trouve à moins de 15.000€ + extension de garantie pour 4 ans (y compris le cata...), alors je ne pourrai pas ne pas étudier la question.
Quoi qu'il en soit, pour les 6 mois à venir (peut-être plus ?) mon bon vieux coupé Priustorique fera très bien l'affaire, d'autant qu'il me fiche une paix royale.
 
Je ne reproche rien à ma P2, même pas son petit malaise. Je reste fan de cette voiture et je compte la garder.
C'est la gestion du problème par les pros qui me fait réfléchir pour la suite.

L'autre question qu'il faut se poser, c'est : existe-t-il d'autres forums aussi réactifs que celui-ci quand on a un souci avec sa voiture ? Et avec de bons conseils par des personnes qui ont de bonnes connaissances techniques ?

A part celui-ci pour les HSD et vehiculeselectriques.fr pour les VE, ma foi... :coolman:
 
Ce qui je retiens de cette aventure, c'est la conséquence potentielle, sur l'image d'un modèle ou d'une marque, de l'attitude des professionnels face aux client emm...dés :

Ce mécano n'a probablement pas internet, et ne se doute pas que son devis pour une intervention banale, fait au tracto-pelle, va être porté à la connaissance d'un nombre incalculable de lecteurs :coolman:
 
En plus de confondre le filtre à particule des diesels pour un pot catalytique essence , de dire que cela fume et toussa dénote une méconnaissance totale des véhicules essences .... :hum:

Sinon , tout les véhicules essence moderne ont un pot catalytique et rien n'empêche que sur eux , il puisse avoir un malaise donc , le problème est de trouver une concession compétente et à jour sur les hybrides ... :siffle:
 
L'autre question qu'il faut se poser, c'est : existe-t-il d'autres forums aussi réactifs que celui-ci quand on a un souci avec sa voiture ? Et avec de bons conseils par des personnes qui ont de bonnes connaissances techniques ?

A part celui-ci pour les HSD et vehiculeselectriques.fr pour les VE, ma foi... :coolman:
Je crois qu'ici il y a effectivement un niveau de compétence élevé et c'est très réconfortant, surtout qu'il s'agit d'une technologie elle-même encore pointue et peu connue.
Dans le cas de véhicules Priustoriques, les forums regorgent aussi de gens très compétents qui connaissent bien mieux les autos que les pros.

Encore une fois la P2 est une voiture exceptionnelle à mes yeux.

Pour le reste, il n'y pas de marque qui se distingue plus qu'une autre.
C'est souvent l'intendance qui pêche, et à près de 5 décennies au compteur je ne me laisse plus faire.
Par contre mon chéquier et ma CB ont toujours affiché un taux de réussite de 100%. J'attends la même chose en retour :grin:
 
C'est a se demander si le basique (vérif et nettoyage des contacts et sondes, vérif fuite d'échappement) n'a finalement pas été fait par le mécano et que du coup ça se soit arrangé. Mais pas moyen de le savoir.

Pas impossible en effet.

Mais alors, pour le coup, le devis est franchement une arnaque.

Imaginons que tu ais accepté de faire l'intervention...

2700€ pour rien.
 
Employons le conditionnel :cool:
Je pense que dans cette concession ils ont la main un peu lourde sans donner beaucoup d'explications crédibles.
Toute cette situation mal gérée est finalement la machine idéale à laisser s'engouffrer toutes sortes de phantasme dans notre imaginaire.
 
Phantasme ??

Heureusement que la pie n'est pas encore passée par là, elle n'aurait pas pu résister à ce terme pour le moins particulier.
 
Phantasme ??

Heureusement que la pie n'est pas encore passée par là, elle n'aurait pas pu résister à ce terme pour le moins particulier.
On l'a échappé belle alors :-D

Dernier épisode en date du feuilleton : étant donné que ce satané voyant :sad::sad::sad: ne se rallume plus depuis 500 km environ, il a été convenu de repousser la 4ème séance d'analyse sine die. Il vaut mieux en effet décortiquer la bête quand elle présentera son défaut de manière palpable. Si elle le représente un jour...
 
:eek:Allons, voyons, il est d'autres phantasmes que les rêves surgonflés concernant les matières palpables.....
....Savoir si avoir peur que le voyant n'éclaire plus parce que la loupiotte est grillée est "phantasmagorique".....
................ou du domaine du possible.......AUQUEL CAS.........:pardon::fleur::siffle::velo:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,890,031
Retour
Haut Bas