Les Voitures Electriques en Général

Nous ne parlons pas vraiment de voitures électriques, mais je pense que c'est tout de même intéressant :

"Au premier trimestre 2024, le marché européen des véhicules commerciaux a connu des résultats mitigés : alors que les ventes de fourgonnettes ont augmenté de 12,6 %, celles des camions ont légèrement diminué (-4 %), malgré la croissance du marché des camions à recharge électrique.

Les ventes d'autobus ont augmenté, les autobus à recharge électrique enregistrant des hausses significatives (+23,3 %). Ces chiffres proviennent de l'Acea, l'association des constructeurs européens."
Screenshot 2024-04-30 225148.png
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Je viens de faire le plein d'électrons à 100% dans ma petite Zoe sur la borne 22kW de mon village . Ce soir j'ai chargé 28,9 kWh pour 28,17 kWh utiles , soit une perte de 2,5% et cela m'a couté 3,47€ pour 261 km parcourus . Par curiosité , j'avais chargé la semaine dernière à 100% sur la Green'Up de mon domicile et j'avais calculé une perte de 20%! , pour un coût de plus de 6€ !​
Va comprendre Charles !​
 
Le chargeur de la Zoé est optimisé pour les charges à 22 kW, par contre il beaucoup moins efficace pour les charges à plus faible puissance.
Sur ta GreenUp tu dois être à 3.5 kW par beau temps, donc très en dehors de la zone optimale pour un chargeur de Zoé.
Et avec seulement 20 % de perte à cette puissance , je trouve que tu t'en sors plutôt bien.
 
C'est surtout aussi que la borne publique semble totalement subventionnée avec un kWh à 12cents !! Bref encore une recharge sur le dos du contribuable :giggle:.
 
sur le dos du contribuable :giggle:.

TOUT ce qui est gratuit et ou à bas prix , c'est sur le dos des contribuables.
TOUTES les primes "données" pour quoi que ce soit, c'est pareil , c'est le contribuable qui paye.
C'est être un doux rêveur que de croire le contraire.

Un exemple que je donne .....souvent. les transports en communs gratuits.
Donc, ces jours là, les chauffeurs travaillent gratuit , la carburant est gratuit. L'assurance est offerte et l'administration ne paye pas les traites a la banque. J'oublie les mécanos et autres frais d'entretien.
 
Surtout sur le dos des contribuables qui, pour une raison ou une autre, ne peuvent bénéficier de ces " cadeaux "...
:nono:


Comme nous le disons en Italie avec une expression un peu " forte " : " il est facile de faire homosexuel avec le cul des autres ".
 
Dernière édition:
TOUT ce qui est gratuit et ou à bas prix , c'est sur le dos des contribuables.
Utiliser la route (construction, entretien, signalisation, etc.) est aussi "gratuit", donc à la charge du contribuable.
Faudrait-il que ce soit payant ?

Comme nous le disons en Italie avec une expression un peu " forte " : " il est facile de faire homosexuel avec le cul des autres ".
C'est aussi un peu "homophobe", en France et même en Italie.
 
Utiliser la route (construction, entretien, signalisation, etc.) est aussi "gratuit", donc à la charge du contribuable.
Faudrait-il que ce soit payant ?


C'est aussi un peu "homophobe", en France et même en Italie.
C'est gratuit en France de rouler sur les routes ?
En Belgique, nous payons des taxes pour faire ça . Taxes à l'achat de la voiture , appelée Taxe de Mise en Circulation. Une fois.
Ensuite , une taxe de Circulation annuelle. TOUS les ans.
ET OUI , les autoroutes sont ." Gratuites ".. du moins chez nous.

Pour la phrase de @ziocar , ça peut aussi s'appeler de " la liberté d'expression " . Et je reste convaincu de ce que c'en est une ...d'expression.
 
Pour la phrase de @ziocar , ça peut aussi s'appeler de " la liberté d'expression " . Et je reste convaincu de ce que c'en est une ...d'expression.
Une expression idiomatique (également connue sous le nom d'idiome ou, moins techniquement, de locution) est une expression dont le sens est propre à une langue spécifique, raison pour laquelle j'ai précisé " en Italie ".
Elle doit être prise pour ce qu'elle est et n'a pas d'intention offensante, mais comme l'a dit Michelangelo Buonarroti, la malice n'est que dans l'œil de celui qui regarde (souvent)...;)
 
Dernière édition:
C'est exactement ce que je pense aussi mais je crois que ce report sera inévitable justement pour éviter que la Chine ne nous " envahisse " avec ses voitures électriques.
Nos industries ne sont pas encore prêtes à affronter les Chinois, ils ont commencé bien plus tôt que nous et avec des subventions d'état de plusieurs milliards de dollars, ce qui justifie un prix beaucoup plus bas des électriques qui sans les droits de douane rendraient " nos " électriques ancore plus chers (en termes relatifs).
Douze ans, ce n'est pas assez pour révolutionner complètement le secteur automobile et le risque, si nous maintenons la date de 2035, est de " donner " le marché automobile aux Chinois et de " détruire " à la fois l'industrie et la chaîne d'approvisionnement européenne.
Par souci d'honnêteté intellectuelle, même les experts du secteur ont des avis divergents : il y a ceux qui pensent que l'Occident parviendra à rendre l'industrie européenne compétitive d'ici 2035 et ceux qui pensent le contraire, par prudence, je dirais qu'il faut bouger cette ligne, mais bon, je m'adapterai aux décisions politiques.

Petite anecdote :
"L'entreprise chinoise Weichai dévoile un moteur diesel avec un rendement record de 53,09 %.
L'entreprise a présenté sa nouvelle technologie lors du Congrès mondial sur les moteurs à combustion interne 2024, qui a débuté à Tianjin, en Chine.
L'équipe de recherche de Weichai Power s'est appuyée sur les succès précédents, investissant plus de 500 jours d'efforts concentrés dans l'optimisation de quatre systèmes vitaux : l'alimentation en carburant, l'admission d'air, la combustion et la réduction des frottements."
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Réflexion personnelle : pourquoi investir autant d'argent et de temps pour améliorer un moteur diesel, en particulier en Chine, qui est le « berceau » des voitures électriques ?

A mon avis, il y a une confusion totale dans le monde, d'un côté on veut imposer la mobilité électrique à tout prix (on ne veut pas imposer la mobilité électrique mais la mobilité zéro impact, qui, dans l'état actuel des choses, n'équivaut qu'à la mobilité électrique), de l'autre on augmente les centrales à charbon (Chine), les exportations de combustibles fossiles (Norvège) et la recherche sur les moteurs thermiques.
A mon avis, on a trop crié au " green deal " sans tenir compte de la réalité, et maintenant il devient difficile pour les mêmes personnes d'admettre qu'il faut être un peu plus réaliste, et donc toutes ces incohérences se produisent, ce qui n'est pas bon pour un vrai changement.

Ce serait bien de pouvoir dire que nous pourrions tout électrifier, que nous pourrions éliminer le CO2 et la pollution en " peu " de temps, mais je crains que ce ne soit pas pragmatiquement possible et que cette tendance " élastique " ne fait que retarder les choses encore plus.

Aujourd'hui, en Italie, nous célébrons la Journée de la libération, raison pour laquelle je suis en vacances, mais j'aimerais également qu'il y ait une fête pour la libération de l'idéalisme et de l'extrémisme, afin que nous puissions réellement améliorer le monde.
Il ne faut pas oublier que les moteurs diesel peuvent brûler de l'huile végétale: c'est plus difficile avec les technologies actuelles plus pointues, mais bon...
Bizarre, c'est la Chine maintenant qui donne le "la" en matière de motorisation thermique. Probablement des dommages "collatéraux" de leur maintien d'exigence en ce qui concerne leur système scolaire et universitaire... On ferait mieux de les imiter (je ne dirais pas copier, mais presque. Le monde à l'envers en quelque sorte).
 
Bizarre, c'est la Chine maintenant qui donne le "la" en matière de motorisation thermique.
Oui, moi aussi je trouve cela étrange, il pourrait s'agir d'une expérience purement didactique bien que je ne comprenne pas, cependant, la dépense considérable en temps et en argent ou bien ils commencent aussi à penser à la diversification...:unsure:
 
La vérité sur les ventes de voitures électriques en 2024 : au-delà des gros titres alarmistes
En Europe, malgré des perspectives médiocres pour les ventes de voitures particulières et la suppression progressive des subventions et autres aides aux véhicules électriques (dont la prime à la conversion et le bonus écologique en France) dans certains pays, les voitures électriques devraient toujours représenter environ une voiture vendue sur quatre en 2024.
Un article documenté, qui me semble assez proche de la réalité.
 
Le chargeur de la Zoé est optimisé pour les charges à 22 kW, par contre il beaucoup moins efficace pour les charges à plus faible puissance.
Sur ta GreenUp tu dois être à 3.5 kW par beau temps, donc très en dehors de la zone optimale pour un chargeur de Zoé.
Et avec seulement 20 % de perte à cette puissance , je trouve que tu t'en sors plutôt bien.
C'est clair qu'un vrai caméléon s'en sort mieux dans la nature!;)
 
"Les batteries lithium-ion des voitures électriques sont de plus en plus à l'abri des pannes. C'est ce que révèle une étude de la start-up Recurrent, intitulée New Study : How Long Do Electric Car Batteries Last ? et basée sur les données d'environ 15 000 véhicules, collectées entre 2011 et 2023.

L'analyse montre qu'au cours des premières années d'existence des voitures à émissions nulles ou faibles (2011-2015), les remplacements de batteries étaient beaucoup plus fréquents que pendant la période suivante (2016-2023).


L'année 2011 a même été la pire, avec un taux d'échec de 7,5 %. Comme le montre le graphique ci-dessous, l'année 2016 a marqué le début de l'effondrement des remplacements, qui sont tombés à 0,1-0,5 %.

ev-battery-replacements-due-to-failure-my-2011-2023-source-energygov.jpeg

L'étude poursuit en expliquant que la plupart des problèmes auraient été couverts par la garantie du fabricant, tandis que les améliorations dépendraient du développement de technologies plus matures, notamment le refroidissement actif des batteries liquides, de nouvelles stratégies de gestion thermique et l'utilisation de nouveaux produits chimiques."
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"Les batteries au sodium de Natron Energy
Natron a été lancée en 2012 pour commercialiser les recherches menées par son PDG Wessells sur le bleu de Prusse, un pigment qui peut être utilisé comme matériau de cathode à faible coût. Ce matériau est particulièrement adapté à la chimie du sodium. L'ion Na+ est en effet beaucoup plus grand que celui du lithium et nécessite donc une structure d'électrode plus ouverte pour se déplacer de manière réversible avec une mobilité acceptable. Le bleu de Prusse, en plus de cette "ouverture", présente un mécanisme de "déformation zéro". L'électrode ne se dilate ni ne se contracte lors de la charge et de la décharge des ions sodium.

Les batteries au sodium de Natron Energy reposent sur une chimie d'électrode unique et brevetée basée sur ce pigment. Selon le site web, cette technologie améliore les performances en stockant et en transférant les ions sodium plus rapidement et avec une résistance interne plus faible que toute autre batterie commerciale. Le résultat ? Les batteries Ion-Na de Natron se chargent en un douzième du temps nécessaire aux batteries Ion-Li et ont une durée de vie estimée à 50 000 cycles. Il est évident qu'elles sont moins performantes du point de vue de la densité énergétique. La densité d'énergie volumétrique est donnée comme légèrement supérieure à 50 Wh/l, alors qu'aucune information n'est donnée sur la densité d'énergie gravimétrique."
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La densité d'énergie volumétrique est donnée comme légèrement supérieure à 50 Wh/l, alors qu'aucune information n'est donnée sur la densité d'énergie gravimétrique."
Ben oui , cela est beaucoup moins valorisant . Le rapport capacité / poids est environ la moitié du Lithium-Ion . Mais pour l'utilisation en statique c'est parfait !
 
Ben oui , cela est beaucoup moins valorisant . Le rapport capacité / poids est environ la moitié du Lithium-Ion . Mais pour l'utilisation en statique c'est parfait !
Ou comment justifier l alourdissement inévitable des véhicules Ah moins d accepter qu un VE n est pas fait pour cruiser à 130 km/h Il faudra considérer l électricité verte comme coûteuse une fois "libéré" volontairement de la manne du pétrole Rappelez moi la part des panneaux PV fabriqués avec le charbon chinois...
 
Ben oui , cela est beaucoup moins valorisant . Le rapport capacité / poids est environ la moitié du Lithium-Ion . Mais pour l'utilisation en statique c'est parfait !
Hello,

Ces batteries de marque Natron ont leur place dans une discussion sur les énergies renouvelables, pas dans véhicules électriques.
Car, selon des chimistes, elle ont une densité massique estimée à 70 Wh/kg.
Leur grande qualité annoncée est le nombre de cycles. Elles battent peut-être le lithium titanate sur ce point. Théoriquement les sodium sont un peu moins cher que les LFP et plus facile à se procurer. Donc oui en stationnaire c'est un bon choix.
Il existe d'autres types d'accus sodium ion pour les VE avec 160 Wh/kg, cela a déjà été abordé sur ce forum, depuis un bon moment (c'est pareil que le stockage gravitaire qui a été abordé il y a plus de 10 ans sur ce forum, cherchez chez @Sandoli ) il y a déjà plein d'infos ici.
Je ne saurais trop conseiller de commencer par le parcourir avant de poster un truc lu dans la presse. Je sais c'est pas dans l'air du temps...
Et si ce que vous postez sera tout aussi ignoré par la suite ?

Pour Info Les lithium Ion nmc des VE sont à plus de 250 Wh/kg avec électrolyte liquide. On doit être à 4 fois ces sodium Natron.
Il se commercialise en 2024 des VE (chinois) avec des accus semi-solides qui sont à 360 Wh/kg.
Des chinois ont annoncé une batterie de format VE 100% solide, donc pas juste un spécimen de labo avec 720 Wh/kg. MAIS je n'ai pas encore trouvé le nombre de cycles. Avec du lithium non plus sous forme ionique mais solide.
Ils vendent actuellement des accus semi-solides avec 330 Wh/kg.

En plus il y a la disposition/forme des cellules qui permet un gain de masse et de volume.
Suivi par la techno appelée CTP où le boitier des accus sert à la structure du véhicule. Mais ça peut compliquer une intervention dans ce boitier, genre devoir démonter des sièges et autres trucs. Chose normalement exceptionnelle.

A+
 
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Hello,

Ces batteries de marque Natron ont leur place dans une discussion sur les énergies renouvelables, pas dans véhicules électriques.
Car, selon des chimistes, elle ont une densité massique estimée à 70 Wh/kg.
Leur grande qualité annoncée est le nombre de cycles. Elles battent peut-être le lithium titanate sur ce point. Théoriquement les sodium sont un peu moins cher que les LFP et plus facile à se procurer. Donc oui en stationnaire c'est un bon choix.
Il existe d'autres types d'accus sodium ion pour les VE avec 160 Wh/kg, cela a déjà été abordé sur ce forum, depuis un bon moment (c'est pareil que le stockage gravitaire qui a été abordé il y a plus de 10 ans sur ce forum, cherchez chez @Sandoli ) il y a déjà plein d'infos ici.
Je ne saurais trop commencer par le parcourir avant de poster un truc lu dans la presse. Je sais c'est pas dans l'air du temps...
Et si ce que vous postez sera tout aussi ignoré par la suite ?

Pour Info Les lithium Ion nmc des VE sont à plus de 250 Wh/kg avec électrolyte liquide. On doit être à 4 fois ces sodium Natron.
Il se commercialise en 2024 des VE (chinois) avec des accus semi-solides qui sont à 360 Wh/kg.
Des chinois ont annoncé une batterie de format VE 100% solide, donc pas juste un spécimen de labo avec 720 Wh/kg. MAIS je n'ai pas encore trouvé le nombre de cycles. Avec du lithium non plus sous forme ionique mais solide.
Ils vendent actuellement des accus semi-solides avec 330 Wh/kg.

En plus il y a la disposition/forme des cellules qui permet un gain de masse et de volume.
Suivi par la techno appelée CTP où le boitier des accus sert à la structure du véhicule. Mais ça peut compliquer une intervention dans ce boitier, genre devoir démonter des sièges et autres trucs. Chose normalement exceptionnelle.

A+
Certes, mais cette technologie est souvent présentée comme une alternative au Li-Ion en cas de pénurie. Vous imaginez, électrifier des centaines de millions de véhicules. Je pense que même les experts ne se rendent pas compte de l'immensité de la tâche.
Pour se donner un aperçu de l'incompréhension des grands nombres, les jeux de tirage: le bon vieux Loto français de 1976 avec ses près de 14 millions de combinaisons.
Je me plais à comparer la combinaison gagnante à un mm coloré dans 14 millions de mm, soit 14 km. Imaginions que nous parcourions cette distance d'un bon pas, mettons 5 km/h, soit 1389 mm par seconde (ça revient à cocher un sacret paquet de bulletins à la seconde: il vaut mieux être une sorte de Speedy Gonzales ou un X-man pour réaliser ce genre de performance!) eh bien il faut 2h et 48 mn pour terminer la balade!
De quoi être un peu fatigué, que l'on ait utilisé ses jambes ou un stylo en restant assis...
La conversion au tout électrique a tout d'une tâche harassante... Sachant aussi qu'il n'y a pas que les véhicules dans l'équation ...

Donc des centaines de millions de véhicules... :unsure:
 
Les accus sodium ion sont commercialisés pour le public avec 125 à 140 Wh/kg.
Il y a un petit article sur pushev. avec des liens documentés où on voit qu'il existe au moins 4 formulations chimiques de l'électrolyte, avec du fer ou du phosphore ou du manganèse ...
On y apprend qu'elles ont aussi un atout rare : on peut les stocker à zéro volt pendant des mois.
C'est bien sympa pour le transport ou les bricoleurs pas du tout prudents.
La plage de températures est plus intéressante aussi que pour les lithium ion.
 
Je pense que la question " qu'est ce qui n'est pas fabriqué avec du charbon chinois ? " serait plus pertinente.
HS ON
En fait, nous, Occidentaux, nous sentons "bien" lorsque nous utilisons des batteries qui sont à 80 % chinoises, lorsque nous utilisons des panneaux photovoltaïques qui sont à 75 % fabriqués en Chine, etc, et nous ne pensons pas à la façon dont ces choses ont été produites.
Pendant ce temps, en Europe, nous risquons de perdre 35 % des emplois dans le secteur automobile, mais bon nous serons plus "verts" en déplaçant le problème ailleurs.
Il est vrai que le problème est complexe mais il faut être un peu plus réaliste, tout ce qui brille n'est pas or.

Petite parenthèse : Xi Jinping est en France, je fais une petite prédiction, peut-être erronée, voulez-vous voir que la Chine sera un peu moins proche de la Russie et, en même temps, qu'il n'y aura pas de sanctions sur les voitures électriques chinoises ?:unsure:
HS OFF
 
HS ON
En fait, nous, Occidentaux, nous sentons "bien" lorsque nous utilisons des batteries qui sont à 80 % chinoises, lorsque nous utilisons des panneaux photovoltaïques qui sont à 75 % fabriqués en Chine, etc, et nous ne pensons pas à la façon dont ces choses ont été produites.
Pendant ce temps, en Europe, nous risquons de perdre 35 % des emplois dans le secteur automobile, mais bon nous serons plus "verts" en déplaçant le problème ailleurs.
Il est vrai que le problème est complexe mais il faut être un peu plus réaliste, tout ce qui brille n'est pas or.

Petite parenthèse : Xi Jinping est en France, je fais une petite prédiction, peut-être erronée, voulez-vous voir que la Chine sera un peu moins proche de la Russie et, en même temps, qu'il n'y aura pas de sanctions sur les voitures électriques chinoises ?:unsure:
HS OFF
Intéressant ce rapprochement Mais nous ne sommes plus sous De Gaulle et l Union Européenne n'est pas un État La France desindustrialisee ne pèse pas bien lourd Comme débouchés à leurs voitures électriques il y a de toute façon leur marché interieur
 
Une électrique qui fait un bruit de thermique


Pour aider les "accrocs" du thermique à passer à l’électrique ???
 
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