Prius 2 - Première panne !

J'ai la voiture que depuis une semaine. Mais jamais le cruise a clignoté.
 
Bonsoir,
Je reviens ici car j'ai quelques nouvelles concernant le voyant orange "incident moteur" qui s'était allumé plusieurs fois depuis le mois d'Août dernier à 87.000km. Un diagnostic à la concession avait donné pour "coupable" un capteur d'ABS à l'époque.

A la révision des 90.000 km 2 mois plus tard, mon agent Toy local avait lui diagnostiqué un problème de sonde de catalyseur, mais m'avait conseillé d'attendre encore un peu pour voir (le diag. avait été fait avec une valise multi-marques).
Aujourd'hui, à 92.000km, 5.000km en tout ont été effectués avec de temps en temps ce voyant orange qui s'est allumé pour s'éteindre généralement lendemain ou le surlendemain.

Je reviens de la Concession experte en hybride, et là, il est aussi question d'un problème de sonde.
Un devis de... 2.700€ m'a été donné pour un changement des 2 sondes (600€) et du catalyseur (2100€) qui pourrait peut-être avoir été colmaté.
Pour moi mon cata va bien, pas fumée particulière et la voiture "tire" normalement.

Donc devant ce devis "pharaonique" , peu en rapport avec réputation de la Prius, j'ai décidé de procéder "pas à pas".
On change d'abord la sonde qui se trouve sous la voiture (275 €... grrrrr...) et après on avise.
Si le voyant se rallume, on change celle du haut.
Si par malheur il fallait changer le catalyseur (ce serait une honte quand même, vu le prix, et pour une Prius à seulement 90.000 km...), alors-là j'achèterais la pièce chez Oscaro pour... 4 fois moins cher !!!!!
1600 € HT pour un cata, et faire 4 fois la culbute, c'est ce que j'appelle prendre les clients pour des cons (pas la concession, mais les gens qui fixent les prix), et là marque Toyota ne vaut pas mieux que les autres.
Autant rouler avec un gazout de chez Rono, au moins j'aurais un garagiste près de chez moi :sad:

En attendant voici le code d'erreur relevé : P0420 - Efficacité du système de catalyseur en dessous des limites

Qu'en pensent les experts ? :cool:

D'avance merci pour les conseils avisés.
 
... et du catalyseur (2100€) qui pourrait peut-être avoir été colmaté...... S'il fallait changer le catalyseur (une honte quand même, pour une Prius à seulement 90.000 km...), .....

Quelles explications données par Toyota pour un catalyseur défectueux à changer si tôt ?

Avez-vous (ou le propriétaire précédant) roulé en rajoutant de l'Ethanol dans l'essence ?
Si c'est le cas, c'est pas bon pour la catalyseur.
 
Quelles explications données par Toyota pour un catalyseur défectueux à changer si tôt ?

Avez-vous (ou le propriétaire précédant) roulé en rajoutant de l'Ethanol dans l'essence ?
Si c'est le cas, c'est pas bon pour la catalyseur.
Il ne m'a pas été dit que le catalyseur était défectueux, il m'a été dit que cela pouvait être un éventualité, à force qu'avoir roulé avec une sonde défectueuse.
La sonde étant défectueuse, le mélange air/essence pourrait avoir été mal calibré et à force cela peut colmater le catalyseur avec pour symptômes de la fumée noire et une baisse de puissance, ce qui n'est absolument pas le cas pour ma voiture.
Ce qui est très dommage, c'est qu'en Août dernier, soit 5.000 km plus tôt, un diag à 58€ a été fait et il m'a été dit qu'il s'agissait d'un capteur d'ABS.
En fait la défaillance d'une sonde peut endommager le cata, mais 1) le concessionnaire "spécialiste" ne fait pas le bon diagnostic et 2) il renvoie le client bousiller son catalyseur pour lui resservir un devis à 2700€ trois mois plus tard...

Non, je n'ai jamais roulé à l'éthanol et la panne est arrivée 30.000 km après l’achat de la voiture. Quant à l'ancien proprio, je n'ai pas d'infos. Juste que l'ODB indiquait 5,3 l/100 km quand j'ai acheté la voiture qui faisait principalement de la ville.
 
Ah quand même...

Le jour où elle me demande 2700 euros je la leur laisse et avec cette somme j'achète une Logan.

Surtout si on n'est pas sûr que ça résolve le problème.

Les soucis sont rares, en effet, mais un poil coûteux quand même quand ils arrivent...

Bon courage en tout cas.
 
Ah quand même...

Le jour où elle me demande 2700 euros je la leur laisse et avec cette somme j'achète une Logan.

Surtout si on n'est pas sûr que ça résolve le problème.

Les soucis sont rares, en effet, mais un poil coûteux quand même quand ils arrivent...

Bon courage en tout cas.

C'est pratiquement ce que j'ai dit au gars qui s'occupe de mon affaire.
Si c'est pour se payer des factures comme ça, autant rouler en Logan d'occase. En cas de pépin, on la jette et en rachète une autre.


Sinon en toute dernière extrémité, voici 2 liens pour un catalyseur :
=> http://www.meca-express.fr/pieces.php?marque=TOYOTA&modele=PRIUS&type_piece=Tous&cylindree=Toutes
=> http://www.oscaro.com/catalyseur-toyota-prius-ii-1-5-i-berline-72cv-boite-auto-429-9716-2579-gt

429 € et 537 € TTC au lieu de près de 2.000€ chez Toyota.
Mais bon, je n'en suis pas là.

Pour info, j'ai changé celui de ma 406 Coupé 2.0l (l'ancien était percé) pour 230 € TTC la pièce... (sur le net). Et celui d'origine avait tenu13 ans et 170.000 km, lui...
 
..... Ce qui est très dommage, c'est qu'en Août dernier, soit 5.000 km plus tôt, un diag à 58€ a été fait et il m'a été dit qu'il s'agissait d'un capteur d'ABS.
En fait la défaillance d'une sonde peut endommager le cata, mais 1) le concessionnaire "spécialiste" n'est pas capable de faire le bon diagnostic et 2) il renvoie le client bousiller son catalyseur pour lui resservir un devis à 2700€ trois mois plus tard...

Si vous avez signaler un problème, il y a plusieurs mois et que le garagiste c'est trompé en changeant une pièce pour rien sur votre Prius, vous pouvez peut être invoquer l'obligation de résultat et négocier le tarif ou même arrivé à la réparation gratis.
Le garagiste a une assurance pour palier à ses bévues.
A étudier, cela vaut le coup voyant le prix du catalyseur.

Je suppose que vous avez le diag fait 5 000 km plus tôt et qu'avec le code on peut voir son erreur d'interprétation.
Bonne chance.

P.S. Le catalyseur de la Prius ne doit pas être une pièce beaucoup demandée.
Sachant qu'il y a, malgré tout, quelques Prius accidentées dans des casses auto, pourquoi ne pas voire de ce coté en cas de nécessité.
 
Dernière édition:
Bonsoir,
...

En attendant voici le code d'erreur relevé : P0420 - Efficacité du système de catalyseur en dessous des limites

Qu'en pensent les experts ? :cool:

D'avance merci pour les conseils avisés.

Moi je partirais comme toi, la sonde sous la voiture. Elle mesure le taux d'oxygène restant dans les gazs et l'ecu compare avec la valeur de la lambda en sortie du moteur.
Je sais pas si tu peux le faire, mais essaye de voir si ta sonde est bien connectée, un coup de bombe nettoyant contacts peut aussi y faire du bien. Longe le faisceau le plus possible, on sait jamais ce qu'il se passe pendant les révisions, ils ont pu écorcher un câble et du coup ça marche ça marche pas...
Vérifie aussi le serrage de tous les éléments en amont de la deuxième sonde, une prise d'air et le système est perdu.

EDIT: j'ai trouvé ça aussi (en anglais) : http://www.obd-codes.com/p0420
 
Je suppose que vous avez le diag fait 5 000 km plus tôt et qu'avec le code on peut voir son erreur d'interprétation.
Bonne chance.

Je suis reparti avec une facture à l'époque, mais sans le code défaut (il faut vraiment penser à tout).
Je penche quand même plus pour une sonde qui serait défectueuse de manière sporadique. Si le cata était endommagé, il y aurait quand même des signes (fumée noire, voiture poussive).
L'enchaînement des évènements, avec finalement 3 diagnostics sans certitudes, plus des gros chiffres... tout ça donne surtout l'impression que l'automobiliste en général représente une belle manne.
En tous cas, même si le cata était mort (ce n'est pas mon sentiment), je ne serais absolument pas disposé à payer 2.000€ pour un pot d'échappement, c'est très abusé.
Moi je partirais comme toi, la sonde sous la voiture. Elle mesure le taux d'oxygène restant dans les gazs et l'ecu compare avec la valeur de la lambda en sortie du moteur.
Je sais pas si tu peux le faire, mais essaye de voir si ta sonde est bien connectée, un coup de bombe nettoyant contacts peut aussi y faire du bien. Longe le faisceau le plus possible, on sait jamais ce qu'il se passe pendant les révisions, ils ont pu écorcher un câble et du coup ça marche ça marche pas...
Vérifie aussi le serrage de tous les éléments en amont de la deuxième sonde, une prise d'air et le système est perdu.

EDIT: j'ai trouvé ça aussi (en anglais) : http://www.obd-codes.com/p0420
Merci des conseils Clem :jap:
Cependant, j'aurais préféré que ce soit le garagiste qui fasse tout ça et me l'explique.

Généralement, on trouve plus d'experts sur les forums que dans les ateliers. C'est très net pour ma Peugeot 406.
Si je fais le bilan de ce qu'on m'a enfilé ou essayé de m'enfiler en 30 ans de conduite... (chez Ford, Renault, Citroën, garagistes indépendants, etc...).
 
Je développe un peu ce que j' ai dit plus haut.
Donc j' ai eu un problème similaire de 25000 à 90000 kms soit 2 ans : voyant qui s'allumait sporadiquement (principalement sur autoroute) puis s' éteignait quelques jours après, si je ne faisais pas d' autoroute pas de voyant mais ce n' était pas automatique non plus et de temps en temps conso exorbitante genre 7 ou 8 L mais sur de courtes durée car ça a fini 2 fois en sapin de noël arrêté au bord 10 minutes et ça repart.
Sinon il n' y avait pas de fumée et le moteur tirait normalement.
Voiture sous garantie donc changement rechangement de sondes (je crois qu' ils aiment bien ça chez Toyota) puis je suis allé chez un autre Toyota : catalyseur changé nickel (le tarif devait être de 1400 en 2009) depuis j' ai fait 80000 kms ça ne s'est jamais rallumé.
A part les brefs excès la conso moyenne a toujours été la même soit 5L6 sur 145000 kms avec pas mal d' autoroute dans les limites légales partout voire 120 sur autoroute (127 compteur)
Je ne me souviens pas des codes défauts, et je n' avais pas d'OBD à l' époque.
voilà pour moi, bonne suite
 
Merci Michel :cool:
Aucun souci de conso pour ma part ni aucun dysfonctionnement apparent.
A mon avis, il y a une sonde qui envoie un mauvais signal ponctuel de temps en temps, et le voyant reste allumé un certain temps. Ensuite, après quelques démarrages, je m'aperçois qu'il ne s'allume plus.

Que la Prius ait une panne, je l'accepte. C'est un objet complexe qui peut être faillible.
Que le coût de la réparation soit aussi exorbitant (pour un pot), c'est totalement inacceptable (c'est pas une Porsche !).
Que les garagistes ne sachent pas ce qu'il en est avec un taux de confiance de 95% et qu'on soit obligés de revenir 3 fois... ça, pour l'avoir vécu plusieurs fois, je n’accepte plus ! ça me casse les... pieds ! :sad:
 
... avec pour symptômes de la fumée noire ...

Euh pour les fumées noire d'un catalyseur essence , qui a fumé la moquette de la voiture ... :siffle:

Un catalyseur mort fume t il noir ou le concessionnaire confond le filtre à particule d'une diesel ... :hum:
 
Euh pour les fumées noire d'un catalyseur essence , qui a fumé la moquette de la voiture ... :siffle:

Un catalyseur mort fume t il noir ou le concessionnaire confond le filtre à particule d'une diesel ... :hum:
Merci Hikaru.
Voilà aussi ce qui me met en rogne... Les conneries que les "pros" nous font avaler.
Dans ce cas précis, c'est juste de l'ignorance à mon avis, et j'ai juste la sensation que le gars ne s'y connait pas trop. Le souci, c'est que cela ne mène invariablement qu'à une chose : le changement de pièces très onéreuses... et à chaque fois c'est le client qui doit passer à la caisse.

La sonde Lambda à 160.73€ HT soit 192.23 € TTC chez Toyota, c'est celle ci-dessous ?
=> http://www.oscaro.com/sonde-lambda-walker-products-inc-250-24623-2263009-3922-p

Si oui, à 56.92€, cela fait 135.31 € d'écart, soit +238 %... (ça aussi ce serait un énorme foutage de g... :sad: ).

Je vais commencer par écouter les bons conseils qu'on m'a donnés et temporiser :jap:

Au fait, un cata qui ne fonctionne plus, on le reconnaît à quoi ? quels sont les symptômes et quelles sont les conséquences si on ne le change tout simplement pas ?

Merci :cool:
 
Au fait, un cata qui ne fonctionne plus, on le reconnaît à quoi ? quels sont les symptômes et quelles sont les conséquences si on ne le change tout simplement pas ?

Merci :cool:

Dans le cadre d'un catalyseur HS, ce sont les valeurs mesurées au contrôle technique qui devraient être hors limites.
Toutefois, la plupart des contrôles techniques ne font pas les tests de pollution sur les HSD car le moteur ne se met pas en route à la demande lors du fameux test justement.
Ils ignorent en fait la procédure qui permet de le faire.

Donc pour ton cas, tu peux rouler avec un pot HS sans aucun problème, dès l'instant où ta conso n'explose pas. Je ne sais pas qui va voir la différence, mis à part ce voyant allumé de temps en temps.

2700€ pour un catalyseur c'est tout simplement honteux. Heureusement que ce n'est pas une panne immobilisante.
 
Catalyseur bouché -> le moteur ne peut pas délivrer sa puissance maximale et cela va vite se dégrader.

Catalyseur pollué ou dégradé (par exemple avec un carburant au plomb, ou une surchauffe) -> pas de manifestation flagrante en dehors de la mesure de la sonde et de l'émission de CO. Si la rétroaction de richesse ne part pas en vrille, c'est sans grande conséquence. Sinon trop riche ça va fumer et boucher. Trop pauvre ça va surchauffer les soupapes et détruire le moteur.

On ne remplace pas le catalyseur mais toute la ligne de pôt entre le collecteur et le silencieux arrière. En dehors de Toyota, cette ligne vaut environ 650 EUR http://www.yakarouler.com/prix/pot-echappement/TOYOTA-PRIUS?id=0S015030002001 et le remplacement est assez facile. À 5 ans 110000 km, les vis et ressorts étaient parfaits. Il vaut mieux acheter les deux joints à Toyota pour être certain d'avoir les bons. J'ai une telle ligne au fond de mon garage, mais la partie arrière est enfoncée et déformée après avoir rencontré une patte de portail.

La qualité de résistance à la corrosion n'est peut-être pas la même entre une ligne Toyota et une ligne autre. Mais pour une voiture ancienne entre des mains néophytes, c'est bien suffisant.

Il y a deux sondes "lambda". Une avant le catalyseur, une après. La seconde est facile à changer, pas la première (il faut apparemment démonter l'électronique hybride). S'il est nécessaire de la remplace, il vaut mieux installer de la première qualité. La première a deux fils, la secondes trois il me semble.

Le code P0420 - Efficacité du système de catalyseur en dessous des limites est-il bien le seul code de défaut ? Il faut impérativement corriger tous les autres défauts éventuels avant d'incriminer les sondes "lambda" ou le catalyseur. Sondes de débit d'air, thermomètre, pression d'air, pression d'essence, etc. Ensuite on vérifie qu'il n'y a pas de fuite sur le circuit d''echappement, on mesure précisément avec un oscilloscope ce que donne le première sonde. On contrôle la deuxième sonde. Si tout est cohérent on incrimine le catalyseur. "P0420" ne veut pas dire "remplacez le catalyseur". Le lien de Clem1 http://www.obd-codes.com/p0420 est excellent.

Si au final c'est seulement le catalyseur qui est en cause, tu peux attendre un peu. Si le code P0420 est associé à d'autres codes, il ne faut pas attendre.
 
Dernière édition:
@ mickayers : 2700€ c'est pour le changement du cata et des 2 sondes.
Pour le cata seul c'est ~2100€, mais ça reste hors de prix, surtout quand on le trouve à 4 fois moins cher chez Oscaro et consorts.

Le code P0420 - Efficacité du système de catalyseur en dessous des limites est-il bien le seul code de défaut ? Il faut impérativement corriger tous les autres défauts éventuels avant d'incriminer les sondes "lambda" ou le catalyseur. Sondes de débit d'air, thermomètre, pression d'air, pression d'essence, etc. Ensuite on vérifie qu'il n'y a pas de fuite sur le circuit d''echappement, on mesure précisément avec un oscilloscope ce que donne le première sonde. On contrôle la deuxième sonde. Si tout est cohérent on incrimine le catalyseur. "P0420" ne veut pas dire "remplacez le catalyseur". Le lien de Clem1 http://www.obd-codes.com/p0420 est excellent.

Si au final c'est seulement le catalyseur qui est en cause, tu peux attendre un peu. Si le code P0420 est associé à d'autres codes, il ne faut pas attendre.
Je n'ai pas plus d'explication que ça :



Pour ce qui est de la procédure que tu indiques, pourquoi ne l'ont-il pas réalisée ? ou si elle a été faite pourquoi rien ne m'a été dit à ce sujet ?

Je ne m'étendrai pas sur le dernier contact que j'ai eu ce matin avec l'atelier (courtois néanmoins), mais cela m'a complètement dissuadé de racheter une jour une voiture de ce niveau de gamme. Avec cette technologie hybride, il faut des spécialistes et on est donc à la merci des gens.
Je vais garder et réparer cette voiture pour mon épouse (elle a besoin de la boitoto) mais lorsqu'il sera question de changer mon vieux coupé, j'opterai pour une Dacia essence neuve. Peut-être un Duster, et je la changerai tous les 3 ans.

Notre industrie se casse la gueule ? et bien ça ne va pas s'arranger si les grandes marques prennent les gens pour des pigeons.
 
C'est d'ailleurs pour cette dernière raison que notre industrie automobile s'est cassée la gueule.

Si je prends mon exemple, je ne rachèterai jamais une renault à moteur DCI, jamais une PSA à boite BMP6, jamais une VAG à moteur TDI.

Le choix se fait donc rare, mais comme toi, je commence a avoir peur de toutes ces voitures qui embarquent des dispositifs digne de l'usine à gaz.

Dans le HSD, j'ai trouvé que l'absence de certains dispositifs tels que embrayage, vannes en tous genres, alternateurs et courroies était finalement un plus par rapport à la concurrence.

Malheureusement la Prius reste une voiture comme les autres, certes extrêmement fiable dans l'ensemble, mais sujette évidemment à quelques pannes.
 
Dernière édition:
A ceci près que très peu de gens peuvent réparer la Prius et faire des diagnostics.

Lorsque j'ai fait changer mes 2 pneus Ar il y a 1 mois, le mécano de Feu Vert a subitement laissé filer la voiture en marche Ar ! Il avait mis le selecteur sur "N" pour la mettre sur le pont, personne au volant et vitre conducteur baissée, puis a passé la marche Ar...
On a couru après la voiture tous les deux, elle a traversé une rue (le gens se sont reculés...), et elle à fini par s'arrêter sur une toute petite côte (et aussi parce qu'on la tenait ), à 10 cm d'une voiture stationnement, sous les yeux médusés de tous les gens bien sûr...

Ca en dit long sur le risque d'intervention sur les Prius en dehors des garages Toyota, qui du coup nous attendent au coin du bois...
 
Chrissouille, par rapport à la panne que tu as, Dacia n'est certainement pas plus fiable, parce que la gestion du moteur est strictement identique pour tous les éléments éventuellement en cause. Comme les capteurs, la plomberie et l'électricité sont certainement de moins bonne qualité, le risque de panne nécessitant un remplacement de matériel est plus élevé avec une Dacia.

La difficulté c'est avec les garages plus ou moins incompétents qui peuvent pousser à des réparations inutiles. Et pourtant le diagnostic demande un matériel électronique très peu onéreux.
 
c'est sûrement pour ça qu' il changera tous les 3 ans ;-)
 
... Et pourtant le diagnostic demande un matériel électronique très peu onéreux.
Est-il possible de faire cette vérification en dehors du réseau Toyota ?
As-tu un professionnel (ou plusieurs) que tu peux recommander ?
 
Est-il possible de faire cette vérification en dehors du réseau Toyota ?
As-tu un professionnel (ou plusieurs) que tu peux recommander ?
Non, mais beaucoup d'amateurs sur ce site devraient être capables de filer un coup de main avec leur OBDLink, Torque et autres SG. Des copies des manuels de réparation ciculent. Ils contiennent en général la démarche de diagnostic. Ensuite pour opérer il faut faire appel à un professionnel qui aura le bon outillage, et les codes logiciels de commandes spécifiques. Par exemple la séquence pour enlever le bipbip des P3 est connu, et n'importe quel amateur ou garagiste peut le faire. Mais pour purger les freins je n'ai pas vu passer les codes et il faudra passer par Toyota.
 
c'est sûrement pour ça qu' il changera tous les 3 ans ;-)
Exactement
Je l'achète neuve pour 15.000€ maxi, je la garde 3 ans et 60.000km, le temps de la garantie, je la revends pour 8000€ et ainsi de suite.

Ça fait un coût d'utilisation très raisonnable, même à 8 l/100 km et surtout sans risque.

Ils l'ont voulu, ils l'auront. Il y a 2 ans j'ai viré mes diesels en 2 mois et je suis du genre à faire ce que je dis.

Dans de telles conditions adieu l'Auris 2013 HSD en 1ère voiture et la P2 en 2ème voiture.
Ca sera Duster (quand j'en aurai assez de mon Coupé) + P2 avec au pire un cata de chez Oscaro :jap:
 
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