Prius 2 - Carburant E85

Hé hé ! Il préparent le terrain pour l'E20. Ca leur laisse de la marge de progression pour rattraper le PTC :coolman:

C'est assez bluffant, car c'est siglé "Toyota Research & Dev" , et ca conclue:

"On y gagne en efficacité moteur en roulant à 20% d'Ethanol (E20) par rapport à une portion moindre."

C'est pas moi qui le dit, c'est Mr Toyota ! :jap:
 
Et bien, permet moi d'ajouter des âneries supplémentaires, dans la même veine que ton raisonnement.

Prenons comme sources:
http://ethanol-e85.fr/ethanol_et_E85.html
et
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pouvoir_calorifique

Ma Prius consomme environ 5.2L/100kms au E85, soit exactement la moyenne Spritmonitor des utilisateurs de Prius qui eux roulent au SP95. Etant donné que le E85 est moins calorifique, j'en déduis :
- qu'au SP95, ces usagers nécessitent 182 MegaJoules (35MJ/L) pour faire 100kms,
- qu'au E85, ma Prius nécessite 120 MegaJoules (23MJ/L) pour faire la même distance.

Est ce que j'en déduis pour autant que leur Prius s'use 1.5x plus vite que la mienne ? (182 / 120)
Parce que selon ce calcul, je peux faire 150kms pour la même énergie là ou eux en font 100kms.

Le moteur pouvant délivrer une quantité fixe d'énergie mécanique avant de rendre l'ame (qu'on traduit à tort en nombre de kms), je ferai 1.5x plus de kms qu'eux avec le même moteur.

Y'aurait pas juste un p'tit problème de raisonnement ?
Genre confusion entre x et 1/x ?
 

Document fort intéressant, il y est question de la Yaris Hybride et de la P3

Mais quelqu'un sait-il ce qu'est la distribution, en trait rouge sur certains graphiques qui varie de 33 à 0% ? Page 21 et page 8 ?
Les triangles rouges eux correspondent à ce qu'on appelle plus communément le rendement.

Un rapport avec le vvti ?
 
Encore oune pétite schéma motor de la P2 y de la P3 :

Ekvu-4m.jpg




pour la traduxion de l'allemond en Francois, y a qu'a demander: a moi ou a votre navi web :)


source: priuswiki.de
 
Bon j'ai appeler auchan visiblement les travaux sont finis !
 
Mais quelqu'un sait-il ce qu'est la distribution, en trait rouge sur certains graphiques qui varie de 33 à 0% ? Page 21 et page 8 ?
Les triangles rouges eux correspondent à ce qu'on appelle plus communément le rendement.

Un rapport avec le vvti ?
J'ai effectivement du mal à comprendre aussi.

Je vais essayer de répondre à la demande d'Alterociter cet après-midi : monitorer ma PII au GPL puis au SP98 sur le même parcours et voir ce qui se passe au niveau de l'avance à l'allumage et des RPM.
Je pense inclure une côte à (au moins) 10% dans le trajet, histoire de voir la différence.

Graphiques à venir.

Edit : la distribution, mais c'est bien sûr !
C'est le temps que passe le moteur aux puissances indiquées !
C'est pour ça que les non-HV sont à plus de 40% (du temps) à moins de 5 kW.
Et c'est pour ça que la Prius ne fait pas tourner son moteur à moins de 10 kW, merci l'EV !
Les points, c'est le rendement. Les courbes, c'est le temps passé à la puissance indiquée, en pourcentage.
Qu'en dis-tu Planétaire ?
 
Ca me plait bien, ce serait alors la répartition dans le cas d'un cycle normalisé machin chose (europe ou japon ou...).
Les 3 bosses du chameau seraient celles correspondant aux accélérations pour atteindre une vitesse supérieure, en général un palier.:jap:
 
Y'aurait pas juste un p'tit problème de raisonnement ?
Genre confusion entre x et 1/x ?

Ben non, si je fais 100kms pour 120MJ, je peux faire 150kms pour 180MJ, c'est une simple règle de trois :jap:

Il serait intéressant qu'on puisse expérimenter une Prius E85 et une Prius SP95 au même moment sur le même trajet, à la même vitesse. Puis comparer les courbes de régime moteur. L'utilisation du régulateur sur la portion d'essaie me parait indispensable pour essayer d'avoir un comportement conducteur le plus normalisé possible.
 
Ben non, si je fais 100kms pour 120MJ, je peux faire 150kms pour 180MJ, c'est une simple règle de trois :jap:

Il serait intéressant qu'on puisse expérimenter une Prius E85 et une Prius SP95 au même moment sur le même trajet, à la même vitesse. Puis comparer les courbes de régime moteur. L'utilisation du régulateur sur la portion d'essaie me parait indispensable pour essayer d'avoir un comportement conducteur le plus normalisé possible.


ben justement et c'est logique c'est, avec ce raisonnement le moteur fonctionnant au E85 qui s'use plus vite et non le contraire.
 
Tu n'as pas bien compris :
- au SP95, la moyenne des utilisateurs consomme 180MJ pour 100kms,
- AU E85, je consomme 120MJ pour 100kms.

Je consomme 60MJ de moins au 100kms que l'utilisateur de Prius lambda. Donc en théorie mon moteur s'use moins. Pourquoi mon moteur s'use alors plus vite s'il consomme moins d'énergie pour faire la même distance ?

Donc selon toi, les hypermileurs qui consomment beaucoup moins que les autres flinguent leur voiture plus vite que ceux qui bourrinent sur l'accélérateur :D
 
Si à chaque explosion il y a moins d'énergie, il y a forcément moins de couple ou moins de puissance.

Enfin je lisais l'autre jour les commentaires d'un gars pointu en électronique embarquée et en mécanique. A chaque nouvelle voiture il reprogramme les logiciels. Plus de puissance, plus de couple et conso moindre.

Franchement s'il n'y avait que des avantages, et dans notre cas une usure moindre pour plus de couple, et une conso à peine supérieure pensez-vous que les constructeurs ne les utiliseraient pas ? Vous pensez qu'ils préfèrent présenter des modèles comme étant plus gourmands moins puissants et dont ils savent pertinemment qu'ils vont s'user plus vite ?

Ok j'suis juste un peu con, mais y'a une faille dans le raisonnement quelque-part. A mon avis sur un des postulats de départ. Et après toutes les démonstrations qui en découlent peuvent être justes, y'a juste un p'tit problème à l'arrivée.

Ça me rappelle mon beauf utilisant du vinaigre blanc comme produit de rinçage pour son lave-vaisselle. Démonstration scientifique à l'appui. Le sien a rendu l'âme au bout de 3 ans. Le mien a 12 ans et fonctionne sans avoir rencontré un seul souci. Peut-être une coïncidence.
 
Non, non, c'est simplement que le vinaigre blanc souffre d'obsolescence programmée :grin:
 
Si à chaque explosion il y a moins d'énergie, il y a forcément moins de couple ou moins de puissance.

Ton raisonnement est partiellement vrai : à volume égal, une explosion de SP95 produit davantage d'énergie qu'une explosion de E85. Tu omets que le calculateur injecte 25% de E85 en plus pour une même quantité d'air, pour obtenir une énergie de poussée identique.

Aujourd'hui, une voiture qui consomme 6L/100kms c'est nettement moins vendeur qu'une voiture qui n'en consomme que 5L/100kms. Ca a déjà été débattu dans cette discussion plus tôt.

Saab avait vendu des Saab BioPower 1.8t (150ch au SP95, 175ch au E85) et 2.0t (175ch au SP95, 200ch au E85) en mettant en avant ce carburant. Et ça a été un échec malgré tout. Le test sur caradisiac disait entre autre :
La 9-3 BioPower que nous attendions vraiment, c’est bien cette 2.0 t, donnée pour 175 ch en fonctionnant à l’essence et pour 200 ch avec l’E85. Le couple maxi disponible en essence atteint 265 Nm entre 2500 et 3500 tr/mn et grimpe à 300 Nm de 2500 à 4000 tours quand le réservoir est plein d’E85.
Lien : http://www.caradisiac.com/Deux-9-3-BioPower-les-meilleures-ambassadrices-de-l-E85-40972.htm

Comment est ce possible d'obtenir plus de puissance avec un carburant en contenant moins par unité de volume :
- On injecte plus de carburant à volume d'air égal, (+25% environ)
- On augmente l'avance à l'allumage pour déclencher l'explosion plus tôt à la remontée du piston dans le cylindre (ce qui augmente la force mécanique fournie par le piston car il pousse plus longtemps),
- On augmente la pression dans le cylindre en augmentant la pression turbo (ce qui augmente la force mécanique de poussée exercée sur le piston).

Tout celà est possible parce que le E85 a une température d'auto combustion plus élevée que le SP95 (environ 200°C de plus supportés par le E85), ce qui réduit le cliquetis moteur. Il a un indice d'octane de plus de 102 là où celui du SP95 culmine à ... 95 comme l'indique son nom.

Mais j'admet, Le fox, que tu as une expertise incontestablement plus importante en lave vaisselle que ton "beauf".
 
Si je comprend bien, avé de l'E85,
j'ai plus de puissance si le calculo injecte la bonne quantité et règle l'avance à l'allumage...

tout bénef!
 
Ton raisonnement est partiellement vrai : à volume égal, une explosion de SP95 produit davantage d'énergie qu'une explosion de E85. Tu omets que le calculateur injecte 25% de E85 en plus pour une même quantité d'air, pour obtenir une énergie de poussée identique.

Aujourd'hui, une voiture qui consomme 6L/100kms c'est nettement moins vendeur qu'une voiture qui n'en consomme que 5L/100kms. Ca a déjà été débattu dans cette discussion plus tôt.

Saab avait vendu des Saab BioPower 1.8t (150ch au SP95, 175ch au E85) et 2.0t (175ch au SP95, 200ch au E85) en mettant en avant ce carburant. Et ça a été un échec malgré tout. Le test sur caradisiac disait entre autre :


Comment est ce possible d'obtenir plus de puissance avec un carburant en contenant moins par unité de volume :
- On injecte plus de carburant à volume d'air égal, (+25% environ)
- On augmente l'avance à l'allumage pour déclencher l'explosion plus tôt à la remontée du piston dans le cylindre (ce qui augmente la force mécanique fournie par le piston car il pousse plus longtemps),
- On augmente la pression dans le cylindre en augmentant la pression turbo (ce qui augmente la force mécanique de poussée exercée sur le piston).

Tout celà est possible parce que le E85 a une température d'auto combustion plus élevée que le SP95 (environ 200°C de plus supportés par le E85), ce qui réduit le cliquetis moteur. Il a un indice d'octane de plus de 102 là où celui du SP95 culmine à ... 95 comme l'indique son nom.

Mais j'admet, Le fox, que tu as une expertise incontestablement plus importante en lave vaisselle que ton "beauf".

salut vanadium,

une Saab biopo est garée dans mon jardin, et vois Torque régulièrement.

Au SP95, le turbo tourne à 0,5bars , et à l'E85, il tourne à 0,8 bars.

Ca fait vite plus de couple et de puissance.

Bien entendu, la conso augmente à l'E85, mais ce n'est pas déconnant non plus (maxi 20% en plus).

Sachant qu'elle accepte 100% sans broncher, et qu'elle adore ca...

voila pour les infos ;)
 
Soyons sérieux. La question l'était.
Pour éteindre le voyant en sachant pourquoi il s'est allumé, il faut soit Torque, soit un scangauge, soit d'autres choses un peu plus compliquées ou plus cheres.
Je te laisse chercher ce qu'est Torque ou Scangauge.

Ok, merci pour les infos. Je regarde si je trouve un clé Torque sur le forum :cool:
 
salut vanadium,

une Saab biopo est garée dans mon jardin, et vois Torque régulièrement.

Au SP95, le turbo tourne à 0,5bars , et à l'E85, il tourne à 0,8 bars.

Ca fait vite plus de couple et de puissance.

Bien entendu, la conso augmente à l'E85, mais ce n'est pas déconnant non plus (maxi 20% en plus).

Sachant qu'elle accepte 100% sans broncher, et qu'elle adore ca...

voila pour les infos ;)

C'est grace à SAAB que j'ai réellement compris la supériorité de l'éthanol par rapport au SP. :jap:

La base, pour augmenter le rendement, est d’augmenter le taux de compression et d'appauvrir la carburation. Mais si on fait ça avec du pétrole, le moteur passe en régime de cliquetis (compression) et surchauffe (température de combustion au stœchiométrique trop élevée). SAAB démontre que ces phénomènes ne se produisent pas à l'E85, et se paie même le luxe de caler au max l'avance à l'allumage !

Depuis, SAAB a été puni par les banquiers de nos nouveaux maitres pour avoir blasphémé la religion du pitrol :dieu:
 
Si je comprend bien, avé de l'E85,
j'ai plus de puissance si le calculo injecte la bonne quantité et règle l'avance à l'allumage...

tout bénef!

Il faut une reprogrammation pour avoir plus de puissance. La cartographie prévue pour du SP95 pourrait être améliorée en augmentant l'avance à l'allumage. Je vais prendre contact avec LR Performance qui m'avait fait une carto E85 pour mon ancienne Clio RS pour voir s'ils peuvent m'en faire une pour la Prius.

Par contre, il injecte bien la bonne quantité de carburant, en témoigne le voyant moteur qui s'allume avec le code P0171 indiquant qu'il doit injecter plus de carburant que la normale.
 
Je vais prendre contact avec LR Performance qui m'avait fait une carto E85 pour mon ancienne Clio RS pour voir s'ils peuvent m'en faire une pour la Prius.
Tiens nous au courant. Par contre, tu risques de ne plus pouvoir utiliser du SP95, non ? :|
 
fredopro > Il suffit de garder le boitier de reprogrammation dans la boite à gant, il contient les deux cartos SP95 et E85, reprogrammables à souhait sur l'ECU.

michelvp > La Saab BioPower utilise la sonde lambda pour connaitre la richesse nécessaire (comme toutes les voitures d'aujourd'hui), couplée à un détecteur de détonation plus sensible que la normale.

Il faut savoir que toutes les voitures d'aujourd'hui sont équipées de détecteur de détonation. Il s'agit d'un dispositif qui "écoute" le moteur pour détecter la fréquence du cliquetis. La plupart des voitures ont une double cartographie : une normale, une plus secure après détection de cliquetis.

Vous pourrez remarquer le switch d'une cartographie à une autre en accélérant pied au plancher avec votre Prius. L'avance à l'allumage va fortement chuter pour atteindre environ 10-15 IGN même à plus de 4000trs/min. Et si vous relachez doucement l'accélérateur, vous remarquerez que l'IGN reste bas. J'ai pu observer 2000trs/min et IGN 9 ou 10 sur autoroute après une accélération en sortie de péage. Il suffit de relacher complètement l'accélérateur et remettre les gaz pour repasser sur la cartographie "normale".
 
Quel interet d'utiliser un boitier / reprog ?
Passer a 100% de e85 sans voyant et meme l'hiver ?
 
Plus de puissance, de couple, aucun voyant grâce à une cartographie sur mesure. En contrepartie, il faut flasher l'ECU si on change de carburant.

EDIT: j'ai le retour de LR-Performance qui m'indique qu'on ne peut pas reprogrammer la Prius à ce jour. Mais c'est à l'étude chez eux.
 
Ça ça m’intéresse :cool: je root mes smartphones et mes tablettes, j'overclock le proc et la CG de mes ordis, pouvoir reprogrammer ma P2 (sans risque hein) je suis pas contre :wink:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,387,998
Retour
Haut Bas