Lexus RX 450h - Vidange de la boite hybride e-CVT

Manuel technique

Merci beaucoup Artur. J'avais bien vu le site mais probablement mal lu (ou trop vite) et pas compris le fonctionnement.
J'ai remarqué sous le logo lexus sur la calandre un boitier (difficilement observable) d'où sort un cable électrique qui pourrait éventuellement correspondre au radar de déclenchement du freinage d'urgence. As tu un avis sur ce boitier?
Pardon de t'importuner et merci pour ton aide.
 
La grande vidange de boite hybride avant avec rinçage faite. 12L d'huile.
Il faut prévoir un tout petit peu plus pour ne pas être embêté.
On constate effectivement que les 2 premières vidanges font redescendre de l'huile pas super propre. La troisième c'est presque limpide.

La vidange de la boite arrière faite également. Un peu moins de 2L.

Il faut que je trouve une seringue correcte ou alors une petite pompe de transvasement parce que le matos que j'ai, il est pas super top. J'en ai mis un peu partout.

A l'arrière, l'accès au bouchon de remplissage n'est pas très aisé. Il faut avoir une clé dynamo et à cliquet avec une tête compacte. Y a pas de place autour.
Peut-être qu'une douille hexa longue pourrait résoudre le problème ? Faudrait que je regarde les dimensions chez Facom ou ailleurs...

C'est reparti pour 90kkm, normalement.
 
Dernière édition:
Petit retour des 180kkm :

Pour la boite arrière, une seule vidange de moins de 2L. On procède par débordement.
A noter que le bouton de remplissage est peu accessible. Je joue avec une clé dynamométrique avec un cliquet 1/4 pour pouvoir rentrer la clé et sa douille dans le bouchon.
 
Dernière édition:
Petit retour des 180kkm, rappels :

Pour la vidange boite avant on procède par rinçage.
Il faut compter 3x4L d'ATF WS.
Il n'y a rien de très particulier. On procède par en-dessous pour la vidange et sur le côté gauche pour le remplissage. Le trou de vidange est côté droit quand le trou de remplissage est côté gauche.
On fait tourner le moteur 1 minute entre chaque vidange pour faire tourner l'huile dans les circuits de la boite.
Pour remplir, je procède en passant par l'emplacement de la roue avant gauche.
Je démonte la roue, je mets la voiture à niveau (on peut vérifier avec un niveau à bulle avant le démontage en plaçant celui-ci sous le capot quelque part où il est horizontal, puis on revérifie après le démontage de la roue).
On voit alors juste à côté du cardan le bouchon de remplissage.
J'ai confectionné un bout de tuyau de 50cm environ, que j'ai rigidifié, avec un entonnoir au bout pour faire le remplissage facilement.
On procède par débordement.

La vérification finale du niveau se fait juste après avoir fait tourner le moteur. En effet, la pompe hydraulique injecte l'huile dans le circuit de refroidissement ce qui fait qu'il baisse naturellement dans la boite. Et quand le moteur s'arrête l'huile redescend doucement dans la boite ce qui fait "artificiellement" augmenter le niveau.
Or, le niveau doit être au niveau du bouchon de remplissage une fois qu'on a arrêté le moteur.
Cela m'arrive de faire la vérification 2 ou 3 fois, tant que j'arrive à rajouter d'huile sans qu'elle déborde tout de suite.
Quand j'arrête le moteur, j'enlève le bouchon de remplissage et l'huile se met à sortit presque aussitôt je ferme tout.

A noter qu'on changera les joints à la fin. Tout au long de la procédure de vidanges on peut garder les joints temporaires.
 
Puisque tu es si doué pour faire le travail toi-même sur ta voiture, la prochaine fois que j'irai à Paris pour rendre visite à ma tante, je t'apporterai la mienne pour que tu fasses l'entretien...
:yes:
:-D
 
Pas de problème, mais il va falloir venir en Normandie. 😁

Et ne t'attends pas à avoir une facture. 🤣
 
Si tu le souhaites, je peux te "récompenser" avec des pâtes à l'amatriciana, des pâtes à la carbonara, des pâtes au pesto, des pâtes à la pizzaiola, des pâtes aux quatre fromages, des pâtes à l'arrabiata, etc.
1701367904968.png
En mécanique, je ne suis pas très doué, mais en pâtes, c'est autre chose...
:essen:
:naughty:
:-D
 
Pour la vidange boite avant on procède par rinçage.
Il faut compter 3x4L d'ATF WS.
Tant qu'à utiliser trois fois plus d'huile que la contenance du carter et dans la mesure où tu effectues toi-même la vidange, n'aurais-tu pas intérêt à vidanger trois fois plus souvent mais sans rinçage?
Intuitivement, la boite fonctionnerait alors avec de l'huile en moyenne bien moins dégradée.
Bon, ce n'est pas la procédure Lexus, mais Lexus n'a peut-être aucun intérêt à charger son calendrier de maintenance avec des vidanges rapprochées de boite.
Je vidange la boite de ma PII tous les 90000 km et l'huile de la dernière vidange était encore assez rouge pour qu'il ne soit pas nécessaire de la rincer.
 
Lexus n'a peut-être aucun intérêt à charger son calendrier de maintenance avec des vidanges rapprochées de boite.
Tu as probablement raison, mais ça me ferait vidanger presque tous les ans et c'est quand-même un peu pénible.
Je vais y réfléchir...
 
Le RX4 dispose de 2 transmissions avec le système E-FOUR.
La boite avant est la transmission principale, comportant le MG1, MG2, la liaison avec le thermique ICE et un différentiel.
La boite arrière est un transmission comportant le MGR avec un réducteur et un différentiel. Le bloc arrière est sollicité "quand nécessaire". Il épaule la transmission avant pour éviter des pertes de motricité essentiellement.

En France, le RX est commercialisé avec le kit pour tracter. Ce n'est pas le cas partout. Ce "kit" est en fait constitué d'un refroidisseur d'huile par air qui permet de limiter des montées en température trop importantes (quand on tracte, par exemple).
Le radiateur d'huile est situé derrière le pare-choc et devant la roue avant gauche. Il y a une entrée d'air spécifique pour ce radiateur en bas à gauche du pare-choc.

Le bloc arrière dispose d'un refroidissement passif, il est globalement peu sollicité (en accélération et en régénération).
Sa vidange est assez simple à effectuer. On vide, puis on remplit. Le niveau est obtenu par débordement. La capacité est d'environ 1,8L.
Je ne m'attarde pas là-dessus, il n'y a rien de particulier, c'est comme une vidange d'un pont arrière sauf que le bloc est plus gros et que l'huile est une ATF WS.

A l'avant par contre, la mécanique est bien sollicitée compte tenu du poids de la voiture (jusqu'à 2,2T à vide) et de la puissance globale 313ch (même si une partie est dérivée vers l'arrière).

Lexus ne préconise pas de vidange dans un usage "standard", mais il y a toujours la préconisation de vidanger tous les 90kkm en cas d'usage sévère.
Comme d'habitude, l'usage sévère pour une boite hybride c'est des hautes vitesses pendant des périodes prolongées, quand on tracte.
A titre personnel, usage sévère ou pas, je préconise de vidanger, ça ne peut faire que du bien.

Avant de rentrer dans les détails, j'ai un exemple d'huile neuve/usagée ATF WS sur mon véhicule de 80kkm qui a traversé l'Allemagne 4 fois à haute vitesse et chargé en été. Je ne sais pas trop comment il a été utilisé avant mon achat à 60kkm. Le véhicule avait un peu plus de 3 ans.

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On voit bien que l'huile n'a plus vraiment l'aspect d'une neuve malgré l'absence dans ce bloc hybride de suies comme on en trouve dans les huiles moteur.
Cette huile lubrifie les engrenages du train épicycloïdal, du différentiel avant et permet également de refroidir les MG1/2.
Elle peut atteindre des températures de plus de 100°C en fonctionnement et probablement plus en pointe.
Pour moi, il est évident que dans cet usage son remplacement n'est pas un luxe.

La procédure de vidange consiste à trois vidanges successives pour faire un rinçage. La capacité d'une vidange étant d'environ 4L, on utilise au total 12L d'huile pour cela.
La raison principale du rinçage est certainement la présence du radiateur avant avec ses tuyaux de circulation d'huile. La vidange du carter ne permet certainement pas de renouveler totalement l'huile dans le radiateur.
Mais je soupçonne qu'il y a aussi des circuits et des endroits où l'huile stagne dans la boite elle-même.
Donc, on vidange, on remplit, on fait tourner le moteur 1 minute (mode maintenance), trois fois de suite.
Le contrôle du niveau se fait par débordement et juste après avoir fait tourner le moteur (l'ensemble des tuyaux et des circuits est alors rempli d'huile et n'est pas encore descendu dans le carter principal).

Le cout des fluides est d'environ 125€ (12L d'ATF WS), plus 2 joints pour 3-4€.

Je ne suis pas sûr que les concessions fassent cette vidange avec rinçage comme décrit dans le manuel d'atelier. On peut alors vous proposer une simple vidange avec 4L d'huile ce qui n'est pas tout à fait la même chose.

Je ferai certainement cette vidange à 90kkm à l'avant et à l'arrière, même si à l'arrière l'huile aura probablement un aspect beaucoup plus proche de l'huile neuve.
Il faut toutefois savoir que l'ATF WS a une durée de vie. Sur le bidon il y a une date de fabrication et de fin de vie, 5 ans après la date de production.
Si on prend en compte cette durée de vie, quelqu'un qui ferait 15kkm par an, se retrouve avec 90kkm au bout de 5 ans. Le remplacement de l'huile se justifie encore plus et quelque soit les conditions d'utilisation de la voiture.

Pour info, sur le bidon de l'huile moteur 0W20 SN+ on a aussi une date de péremption. Je n'ai pas le bidon sous la main, mais il fait retenir que les huiles "éternelles" qui ne se périment jamais, ça n'a pas/plus l'air d'exister de nos jours...
Bonjour Artur,

Où es tu parvenu à te fournir de l'huile ATF WS à 10€ le litre?
Mon concess la vend 16€!
Merci pour l'info ;)

Pour info, je pense que ta méthode est clairement la meilleure. Forcément, on dilue davantage l'huile restante dans le circuit.
Connaissant Sébastien de chez Pacemaker à Champagne sur Oise, il m'a conseillé de faire juste une passe et que ça ferait le job.
Je vais suivre son conseil, surtout qu'il est moins chronophage ahah
 
Où es tu parvenu à te fournir de l'huile ATF WS à 10€ le litre?
Mon concess la vend 16€!
Mon message date de 2019. :-D
Le prix de 16€/L n'est pas déconnant aujourd'hui, surtout si tu veux juste 4 ou 5L.
Sinon en plus grosse quantité tu as ATO24 (bidons de 1L, 4L origine EU/USA/Japon, mais franco de port à partir de 200€) et sinon pas mal de boutiques pour un bidon de 20L.
 
Mon message date de 2019. :-D
Le prix de 16€/L n'est pas déconnant aujourd'hui, surtout si tu veux juste 4 ou 5L.
Sinon en plus grosse quantité tu as ATO24 (bidons de 1L, 4L origine EU/USA/Japon, mais franco de port à partir de 200€) et sinon pas mal de boutiques pour un bidon de 20L.
En effet, je m'en suis aperçu après..
Au temps pour moi!
Merci pour le conseil (y)
 
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